La guéguerre qui oppose Yannick Noah à David Douillet, actuel ministre des Sports, continue. Cette fois-ci, c'est une tribune de l'ancien champion de tennis qui met le feu au poudre. Dans un papier intitulé "La Potion magique", publié vendredi dans Le Monde, Noah s'étonne des récents excellents résultats de l'Espagne dans le sport : au basket et football, par exemple. Sans trop prendre de pincettes, Noah insinue que les sportifs espagnols peuvent remercier les produits dopants, en concluant par un déroutant : "La meilleure attitude à adopter est d'accepter le dopage. Et tout le monde aura la potion magique." Autant dire que ces propos ont mis en colère le ministre... et d'autres !
Invité sur le plateau du JT de France 2 pour réagir, David Douillet dénonce des "propos graves et irresponsables" : "Le sport français est consterné par les propos de M. Noah." David Douillet ajoutait avoir "reçu énormément de coups de fils d'athlètes qui ne se reconnaissent pas dans ces propos-là". "Je suis la preuve vivante qu'on peut gagner sans se doper", n'a pas manquer de rappeler le double champion olympique de judo catégorie poids lourds en 1996 et 200 et quadruple champion du monde.
Tandis que l'un parle de légaliser, l'autre veut durcir la loi. David douillet veut "instituer, et rapidement, un délit pénal pour ceux qui se dopent, à la fois pour protéger les sportifs propres et pour permettre aux enquêteurs d'aller plus loin."
Depuis sa nomination au gouvernement, fin septembre, David Douillet est constamment en conflit avec Yannik Noah. Lors de sa première interview en tant que ministre, donnée au Parisien, il avait attaqué l'ancien joueur de tennis sur sa guerre contre le fisc et regretté son prosélytisme pour les drogues douces. Fin octobre dans Stade 2, Noah répondait avec décontraction, en infantilisant le ministre : "J'aurai l'occasion de lui répondre, j'ai quelques fiches. Ça va être marrant. Pour sa première interview, il avait envie de parler de moi. Ça le démangeait. Très bien. Je pense qu'on va lui donner des bons points pour ça."
Mais concernant cette affaire de "potion magique", Noah ne s'est pas fait que des amis. En France, les indignations se multiplient dans les médias. De l'autre côté des Pyrénées, la colère gronde. José Luis Saez, président de la Fédération espagnole de basket, dont les sportifs ont été mis en cause dans Le Monde, se réserve le droit de porter plainte contre le tennisman et chanteur.