De retour au plus haut niveau après un repos forcé de plusieurs mois qui l'a privé des Jeux olympiques de Londres, Rafael Nadal savoure. L'Espagnol renoue avec sa surface de prédilection, la terre battue, du côté de Monte-Carlo, quelques jours après une virée avec sa belle Xisca sur les plages mexicaines.
Premier tournoi de la saison sur la terre rouge, Monte-Carlo accueille le gratin du tennis mondial, même si l'incertitude est toujours de mise quant à la participation de Novak Djokovic, en pleurs après la rencontre de Coupe Davis de la semaine dernière, où le numéro un mondial s'était retourné la cheville, laissant craindre le pire. Tout l'inverse du Majorquin, qui a retrouvé ses sensations et s'entraînait ce lundi 14 avril sous le soleil de la Côte d'Azur au côté de Jo-Wilfried Tsonga, espérant bien accrocher un neuvième titre à Monaco.
Le tricolore, qui connait un début de saison loin de ses attentes, se présente à Monte-Carlo conscient de ses manques : "Je travaille énormément avec Roger Rasheed, j'ai l'impression de progresser. Après sur le terrain, pour l'instant, ça ne se voit pas énormément. Mais les critiques, elles, doivent être dirigées vers moi car je décide de ce que j'ai envie de faire sur le terrain. Personne ne décide à ma place." Le numéro un français poursuit donc sa préparation, apprenant de Rafa Nadal, septuple vainqueur de Roland-Garros, et impressionnant depuis son retour. "Forcément, cela surprend toujours quand un joueur qui a arrêté assez longtemps revient et bat tout de suite les meilleurs joueurs du monde, confiait Jo à L'Équipe. Ce n'est pas commun. C'est assez impressionnant. Moi j'avoue que jusque-là je n'ai jamais su faire ça (rires). Un neuvième titre ici ? C'est un peu irréel pour moi, c'est une autre planète. C'est impressionnant de constance et de facilité surtout. Il est le grand favori."
Les deux hommes affichaient donc un large sourire durant leur entraînement sous le soleil, que ce soit à l'entraînement ou en conférence de presse. Une bonne humeur que l'on espère favorable à Jo lors des prochains jours de ce Masters 1000 aussi prestigieux que relevé...