Le couperet est tombé, le deuil déjà fait : déjà privée de Tony Parker et Ronny Turiaf, l'équipe de France de basket devra également composer sans son solide pivot Joakim Noah, auteur d'une belle saison (10,7 points, 11 rebonds par match) de l'autre côté de l'Atlantique malgré des blessures.
Comme le pressentait le technicien tricolore Vincent Collet, c'était malheureusement l'issue à redouter : le mois dernier, il se montrait déjà pessimiste quant à la participation du célèbre rejeton de Yannick Noah (leur complicité s'est encore exprimée récemment dans une truculente websérie pour Le Coq Sportif), conscient que le joueur ne quitterait pas les Etats-Unis avant d'avoir réussi à mener à terme la renégociation de son contrat entamée avec son club des Chicago Bulls. Or, les choses semblent au point mort, et Vincent Collet en a pris son parti : "J'étais pessimiste et maintenant je vous dis que pour moi, c'est une affaire classée. Il faut se résoudre à tourner la page. C'est ce que j'ai déjà fait", a indiqué jeudi le sélectionneur,depuis Pau, où les Bleus s'entraînent et accueilleront la Tunisie en match de préparation samedi.
Avec les Frenchies stars de la NBA, comme pour les autres vedettes du championnat américain, la donne est claire : carrière et business sont une seule et même chose.
Cinquième de l'Euro 2009 après une campagne de repêchages couronnée de succès, l'équipe de France de basket est qualifiée d'office pour le Mondial 2010 (28 août-12 septembre, en Turquie) et l'Euro 2011. Ladite campagne de repêchages, s'était faite, l'été dernier, sans Joakim Noah, rappelé expressément par son club...