Avec quelques heures de retard sur le programme (on l'attendait hier), l'intégralité de la websérie consacrée à la real life de la famille Noah est disponible. "Oui ma poule, c'est moi ! T'es sûr que ça va ?", demande un Yannick Noah mignon et desperate aux fourneaux, qui téléphone, inquiet, à son grand fiston d'une main en faisant la tambouille de l'autre. "Ouais, Pap's. Tout va bien", répond, à l'autre bout du fil, Joakim Noah. "T'es pas trop fatigué ? - Non, ça va, gars, j'te dis." La tonalité potache sévit des les premiers instants de Père au foyer, second épisode d'une saga orchestrée par Le Coq Sportif, une marque so frenchie qui a de longue date associé ses destinées à celles des Noah.
En 2010, alors que Yannick Noah célèbrera ses 50 ans en signant son retour sur scène avec un album dont il a dévoilé le premier single (Angela) et que son fils prodig(u)e, pivot des Bulls, se penchera pour souffler ses 25 bougies, Le Coq Sportif rend hommage à cette belle histoire qui les unit tout en la prolongeant. Tandis que Joakim assurait le 7 mai le lancement à Paris du sneaker Pro Model à son nom, on découvrait la vraie vie de la sympathique famille Noah, filmée par Isabelle Camus, compagne de l'ancien tennisman, fille du producteur Jean-Claude Camus et elle-même productrice, notoirement pour Un Gars, Une Fille. A Chicago, chez Joakim Noah, avec la complicité du jeune Joalukas que le couple eut en 2004, c'était plutôt "tel père, tel fils" : Isabelle immortalisait le quotidien étatsunien de la famille et la coolitude des gars Noah pour une web-série tordante de Noah-turel baptisée Combat de coqs, dont nous vous avons proposé le teaser et le premier chapitre - Avantage Noah.
Les trois pans suivants sont désormais disponibles, et vous pouvez découvrir ci-dessus les 13 épisodes exclusifs de cette saga répartis en quatre parties : après Avantage Noah, voici Père au foyer (harcèlement téléphonique de mère juive, séquence range ta chambre, etc.), Le Mental (leitmotiv : "c'est tout dans la tronche", et monomanie Roland-Garros 1983), et De père en fils (à ne pas manquer, la vanne la plus mortelle de la série... signée Joalukas : le petit veut faire des études !!!).
A suivre, le making of, qui paraîtra le 24 mai. En attendant, retrouvez l'univers des Noah "Pap's" et "Yukes" sur lecoqsportif.com. "Du sport, des tacles et des câlins" : le programme est respecté.
Guillaume Joffroy