La NBA a repris ses droits avec son contingent habituel de Français. Et dès la seconde journée de la prestigieuse ligue américaine, ces derniers ont fait plus que briller...
Les leaders de l'équipe de France ont vécu une soirée faste mercredi 31 octobre, à l'image de Joakim Noah, qui, lui, ne fêtait pas Halloween. Le pivot des Bulls a réalisé un match de haute volée, prenant le relais de son meneur star Derrick Rose, toujours blessé pour plusieurs mois. Face aux Kings de Sacramento, défaits 93 à 87, le tricolore a réalisé une performance majuscule, scorant 23 points avec un impeccable 11 sur 12 aux lancers francs, auxquels il convient d'ajouter 10 rebonds, 3 contres et 5 interceptions ! Une ligne de stats qui prouvent que sa vilaine blessure, cause de sa non participation polémique aux JO, n'est plus qu'un lointain souvenir.
Mais Joakim Noah n'était le seul sur le terrain à briller. Tony Parker, le Frenchie le plus titré de la NBA, qui file le parfait amour avec sa belle Axelle, a lui aussi soigné sa rentrée, avec une feuille de match conforme à son statut de star de la NBA. Au côté du vétéran Tim Duncan, une nouvelle fois décisif, le meneur des Spurs a enquillé 23 points et délivré 6 passes pour une victoire étriquée de San Antonio à la Nouvelle Orléans (99-95) où le numéro 1 de la draft et champion olympique cet été, Anthony Davis, a frappé fort avec 21 points et 7 rebonds, sans commettre la moindre faute ni perte de balle. Insuffisant cependant pour venir à bout des Spurs de Tony Parker, qui a également pu compter sur le travail de son pote Boris Diaw.
Mais le plus attendu était bien évidemment Nicolas Batum. Désireux de s'attacher les services de son arrière polyvalent sur le long terme, les Traiblazers de Portland lui ont offert un contrat de 46 millions de dollars ! Le Français, 23 ans seulement, est considéré comme l'avenir de la franchise, et les dirigeants ont mis le paquet pour retenir leur joueur, qui était pourtant libre de s'engager là où il le souhaitait. Résultat, Nicolas Batum a remercié comme il se doit ses boss, faisant exploser à lui seul la Dream Team des Lakers de Los Angeles, terminant meilleur marqueur de son équipe avec 26 points et 6 rebonds, infligeant à Kobe Bryant et sa bande leur seconde défaite d'affilée (116-106).
Une soirée parfaite pour les Français, qui lancent à merveille leur saison NBA, et de bon augure pour l'équipe de France qui pourra une fois de plus compter sur ses vedettes lors des échéances à venir...