Ce mardi 29 octobre marque le début du grand show de la NBA. Cette fois-ci, pas de lock out, de grève des joueurs et de retour en France des fenchies de la ligue américaine.
Tony Parker est bien à San Antonio avec son pote Boris Diaw quand Joakim Noah s'apprête à reprendre le jeu avec les Bulls après sa blessure qui l'a privé des JO de Londres. Mais cette année, l'attention des médias se focalise sur une ville en particulier. Non, il ne s'agit pas du Heat de Miami, champion en titre grâce à ses trois amigos, LeBron James, Dwyane Wayde et Chris Bosh. Ni du Thunder d'Oklahoma et ses jeunes stars finalistes malheureux, Kevin Durant et Russel Westbrook. Et encore moins des Brooklyn Nets, nouvelle franchise propriété de Jay-Z...
Cette saison, c'est bien vers Los Angeles et son équipe mythique des Lakers que tous les regards se tournent. Car si sa rivale locale, les Clippers, lui avait fait de l'ombre l'année dernière, proposant l'un des binômes les plus excitants de la ligue avec le bondissant et surpuissant Blake Griffin et le maître à jouer Chris Paul, les jaunes et mauves ont répliqué cette année en dégainant le chéquier pour former l'un des squads les plus impressionnants depuis l'époque Chicago Bulls version Michael Jordan.
Les Lakers ont ainsi récupéré le meneur vétéran Steve Nash, toujours aussi altruiste et habile de ses mains, considéré comme l'un des meilleurs de la ligue, et surtout, l'équipe a fait main basse sur Dwight Howard, meilleur pivot de la NBA. Un athlète surpuissant, trois fois élu meilleur défenseur de la ligue, six fois All Star et médaillé olympique cet été à Londres qui formera avec Pau Gasol et Kobe Bryant un trio inarrêtable.
Pour compléter cette équipe de rêve, les Lakers ont récupéré Antawn Jamison, ancien meilleur sixième homme et double All Star. Un homme de devoir adroit au shoot, merveilleux défenseur et coéquipier modèle, considéré comme l'un des meilleurs joueurs de la Ligue. Et à 36 ans, Antawn Jamison est bien conscient de se voir offrir là une chance inespérée de jouer le titre suprême : "Être dans une telle équipe et jouer le titre dès le premier match de la saison, c'est ce que j'ai attendu toute ma carrière. Maintenant que j'ai vu et vécu beaucoup de choses dans cette ligue, pouvoir jouer ici à un tel niveau, c'est juste exceptionnel. J'ai eu l'occasion de discuter un peu avec Bill Walton et il m'a dit qu'être aux Lakers, c'était comme être dans un groupe de rock. C'est du non stop, partout où tu vas, tu as le soutien des supporters."
Alors en attendant le début de la saison et le premier match à domicile face à Dallas, Antwan Jamison profite de la cité des Anges. Le joueur qui affiche 206 cm sous la toise, séparé de son épouse Ione, était surpris avec sa nouvelle girlfriend du côté de Beverly Hills, profitant de la douceur californienne pour faire quelques courses, notamment dans un magasin de cosmétiques MAC. Baladeur dans les oreilles, casquette, débardeur et short blanc, l'ailier des Lakers semblaient détendu au côté de sa compagne, très élégante dans une petite robe bleue moulante au possible. Sourire aux lèvres, le couple passait visiblement du bon temps ce 27 octobre à quelques jours du coup d'envoi de la NBA. Un dernier moment de détente avant le grand rodéo des huit prochains mois...