C'était le Joakim Noah des grands soirs. Sans Jooks, les Bulls gagnaient ; avec leur Frenchie balèze, revenu de sa pénible blessure au pouce qui nécessita une opération et une longue indisponibilité, ils gagnent... mieux. C'est d'ailleurs, en substance, ce que retenait cette nuit le virevoltant meneur All-Star de la franchise de l'Illinois après leur victoire sur le parquet de Milwaukee, Derrick Rose, qui a largement contribué à maintenir l'équipe sur son excellente dynamique durant les 30 matchs de convalescence du pivot français : "Nous avons un bon rythme maintenant que tout le monde est revenu, Noah est de retour et il nous a vraiment aidés."
Si, pour sa troisième rencontre, Joakim Noah n'a pas encore renoué avec son impact de scoreur (8 points - dont un joli dunk en mise en bouche - contre une moyenne de 14 par match sur la première partie de saison), il a en revanche démontré qu'il avait pleinement récupéré et parfaitement retrouvé l'agressivité qui en fait un combattant redouté - un défenseur harceleur dur à bouger, un guerrier au rebond, etc.
Avec 17 rebonds, mais aussi 3 contres et 2 passes, Joakim Noah, qui explose véritablement cette saison, a été monstrueux, et exemplaire de la défense intraitable des Bulls, victorieux 83-75. Au delà-des stats individuelles, c'est la hargne retrouvée du Français qui a fait une grosse impression... notamment sur le coach adverse, qui n'y est pas allé par quatre chemins : "Je n'avais pas vu une telle énergie auparavant."
Sentiment partagé par Tom Thibodeau, l'entraîneur des Bulls, qui, après avoir estimé que Noah manquait de rythme il y a quatre jours, lâchait cette fois : "Jo était partout, sa défense a été incroyable." Et le meilleur reste à venir ; il nous tarderait presque d'être déjà aux play-offs...