À 44 ans, Joann Sfar est l'un des plus grands créateurs de bande dessinée de sa génération. Ce qui ne l'empêche pas de s'illustrer dans le cinéma – Gainsbourg (vie héroïque), César du meilleur premier film – et désormais la littérature. L'auteur et dessinateur, originaire de Nice, publie Le Niçois chez Michel Lafon, un premier roman inspiré par les magouilles politiques et l'ancien maire Jacques Médecin. Roman qu'il décrit comme une "énorme déconnade" dans la grande interview qu'il accorde à VSD où ses souvenirs de Nice s'entrechoquent et dans laquelle il évoque sa rupture et ses blessures d'enfance.
Joann Sfar raconte qu'il a très peu connu sa maman, Lilou, qui après avoir sorti deux 45 tours est décédée. Il avait 4 ans. C'est son "traumatisme d'enfance", confie le dessinateur dans VSD : "Pendant deux ans, on m'a caché sa mort – on me disait qu'elle était partie en voyage –, ça été fondateur : c'est là que j'ai commencé à dessiner. Ce n'est pas un hasard si chez beaucoup d'artistes il y a une blessure ou un manque enfantins." Le père de Sfar, lui, est mort l'année dernière. C'est la raison pour laquelle le fils s'est tenu éloigné de Nice ces derniers mois. "Depuis le décès de mon père, l'an passé, j'y vais moins car ça m'a traumatisé, mais la famille de la maman de mes enfants y est toujours, donc bien sûr que je vais y retourner plus souvent, comme avant."
On a vécu trente ans ensemble. On a eu deux enfants
C'est à cet instant de l'interview, qu'il révèle sa rupture : "Avec ma femme, on s'est rencontré là-bas, sur les bancs du collège, et on a vécu trente ans ensemble. On a eu deux enfants. On s'est séparé d'un commun accord, mais c'est ma meilleure amie. On est toujours fourré ensemble et ça reste ma première lectrice. D'ailleurs, c'est la plus critique vis-à-vis de mon travail." C'est donc ensemble que les anciens amoureux ont participé au Festival de Cannes où Joann Sfar a annoncé qu'il réaliserait prochainement deux nouveaux films : Petit Vampire, en animation, adapté de ses BD, et une nouvelle adaptation du Chat du Rabbin, mais avec "de vrais acteurs" cette fois. Le premier film devrait sortir en 2018, le second sera tourné l'année prochaine.
Ce ne sont pas les seuls projets de ce boulimique du travail. Joann Sfar, qui joue du ukulélé mais "chante comme une patate", va faire un disque avec Mathias Malzieu de Dionysos. Ce dernier se remet de graves problèmes de santé ; il a d'ailleurs écrit le dernier album de son groupe, Vampire en pyjama, lors de son hospitalisation. Comme tout ce que touchent Sfar et Malzieu, ce projet d'album s'annonce très spécial et donne l'occasion au touche-à-tout de conclure son interview pour VSD en beauté : "Je vais faire un disque avec mon copain Mathias. Un disque pour chiens. Ben quoi ? Il y a tellement de disques pour les cons, pourquoi pas un pour les chiens ? Mais tu sais quoi ? J'ai beaucoup de chance parce que mes rêves d'enfants, le cinéma, la musique, la BD et désormais le roman, se sont réalisés."
VSD, en kiosques ce 2 juin.
Le Niçois, roman de Joann Sfar, Michael Lafon, en librairies depuis le 26 mai 2016.