La sentence vient de tomber. Le père de Jodie Foster, Julius Fisher Foster III a été condamné par la Cour supérieure de Van Nuys, en banlieue de Los Angeles, à cinq ans de prison ferme.
Ce père, avec lequel l'actrice n'a plus aucun contact, est âgé de 89 ans. Il a été reconnu coupable d'escroquerie immobilière, le 7 décembre dernier, par ce même tribunal. Il avait monté un faux site d'agenge immobilière, promettant la construction de maisons pré-fabriquées dans la San Fernando Valley, encaissant des chèques de caution mais, bien sûr, au final aucune construction n'a vu le jour. Il a ainsi, profitant de la notoriété de sa fille, extorqué la somme de 130 000 dollars à plus d'une vingtaine de pigeons.
Ce n'est pas la première fois que Julius Foster est accusé et comdamné pour vol qualifié et autres magouilles. Il possède un long palmarès d'abus de confiance et de malversations.
"Malgré votre charme certain vous êtes une personne dangereuse," lui a stipulé le juge
Le vieil homme ne se déplace plus qu'avec un déambulateur et après la lecture de sa condamnation, il a regagné la cellule de sa prison où il purgera, certainement, sa peine jusqu'à la fin de ses jours.
Jodie Foster n'a, à l'heure actuelle, fait aucun commentaire.