La pauvre Jodie Foster (à l'affiche de Carnage) voit son image, ou du moins son nom, sali par une sombre histoire d'arnaque.
C'est son père, avec qui l'actrice n'a d'ailleurs plus aucun contact, qui connait des déboires judiciaires. Il a été reconnu coupable hier, mercredi 7 décembre, d'avoir monté une arnaque immobilière et escroqué une vingtaine de personnes. Lucius Fisher Foster III, âgé de 89 ans, est en attente de sa peine. Coupable, il risque 25 ans.
Lucius Foster comparaîtra de nouveau aujourd'hui, jeudi 8 décembre, devant la Cour supérieure de Van Nuys (nord de Los Angeles). Selon l'AFP, le grand jury a mis moins de 3 heures pour décider de sa culpabilité, et il est maintenu en détention.
C'est en se servant de la notoriété de sa fille Jodie Foster, que le vieil homme qui se déplace à l'aide d'une canne, a trompé au moins une vingtaine d'acheteurs pour un montant de plus de 130 000 dollars. Son stratagème était bien rôdé, il promettait de construire des maisons pré-fabriquées dans le quartier de San Fernando Valley, contre un chèque de caution de 5 000 dollars. Il avait créé un site de faux agent immobilier.
Le procureur Doc Cocek a expliqué : "Aucune maison n'a jamais été construite. Il a expliqué à au moins la moitié des victimes qu'il était le père de Jodie Foster, cela faisait partie de son arnaque pour inspirer confiance."
Au pied du mur, Lucius Foster compte bien rembourser ses victimes. "Nous allons leur rendre leur argent. Même si cela prendra deux ou trois années de ma vie... Je suis un vieil homme, je veux ressortir vivant de prison."
On ignore ce qu'en pense la fabuleuse Jodie Foster, qui se dit mère avant tout, et qui ne s'est toujours pas exprimée. Son agent était injoignable.