Joey Feek va mourir. La chanteuse country, atteinte d'un cancer généralisé, est sur le point de s'éteindre. Une ultime épreuve pour son mari et partenaire de scène Rory Feek, qui sur son blog This life I live raconte dans son dernier message, sa douleur et sa détresse face aux derniers jours de son épouse.
Et voilà que je m'assois à côté de ma femme mourante
Une phrase terrible écrite dans un texte intitulé When I'm gone (Quand je serai partie, qui peut également se comprendre par Quand je serai morte) et publié ce samedi 9 janvier par Rory. Rory, 49 ans, décrit ses derniers instants au côté de son épouse, Joey, de neuf ans sa cadette, diagnostiquée d'un cancer du col de l'utérus en juin 2014 qui, malgré les traitements agressifs, s'est propagé à tout le corps.
"Je ne dis pas ces mots à la légère, poursuit-il. En fait, je n'ai jamais dit ces mots. Mais ma magnifique épouse me les a dits ces derniers jours. Sa douleur et sa gêne ont continué à augmenter quotidiennement, tout autant que la morphine qui l'aide à se sentir bien. Le dosage dont elle a besoin pour éloigner la douleur a quadruplé lors des quatre derniers jours."
Dans un précédent billet, Rory Feek, révélé avec son épouse lors d'un tremplin country en 2008 avant que leur duo Joey + Rory ne soit lauréat du prix de la révélation duo de l'année en 2010 aux Academy of Country Music Awards, expliquait pourquoi le couple avait décidé de stopper le traitement de Joey, malgré les conséquences inéluctables. Dans ce dernier billet, l'heureux papa de la petite Indiana, née en février 2014 avec une trisomie 21 (et de deux grandes filles nées d'une précédente relation), raconte sa peine et ce qui ressemble aux adieux de Joey, son épouse depuis 2002.
"J'aimerais vous dire qu'elle va bien et qu'elle va battre cette chose. Mais je ne peux pas. Hier, avec des larmes dans ses yeux et les miens, Joey a pris ma main et m'a dit qu'elle avait eu des conversations sérieuses avec Jésus. Elle lui a dit que s'Il est prêt à la prendre... elle est prête à rentrer à la maison", poursuit le chanteur qui par la suite fait référence à une chanson qu'ils avaient écrites, When I'm gone, qui imagine une situation où un être aimé est sur le point de mourir et s'adresse à ses proches.
Un titre qui trouve écho dans le drame que vit actuellement le couple, puisque c'est Joey que l'on retrouve au chant : "On dirait que notre chanson 'imaginaire' et son clip sont en train de devenir réels. Certains disent l'art imite la vie. Pas moi. J'appelle ça Dieu. Il savait que j'aurais besoin qu'elle me dise au revoir... pas une fois, mais une centaine de fois. Et j'ai besoin de savoir que peu importe le temps qui passe, elle m'aime toujours. Et Il l'a fait afin que si j'avais le besoin de me souvenir de sa magnifique vie, de son coeur et sa voix... elle ne serait qu'à un 'clic'. Suis-je en colère contre l'ironie de la chanson ? Non. Comment pourrais-je l'être ? Combien d'hommes qui perdent la femme qu'ils aiment reçoivent un tel cadeau ? Aucun que je ne connaisse."