JoeyStarr va devoir assumer un autre rôle que celui du bad boy qui met un coup de pied dans la fourmilière. Entrée dans la danse des comédies populaires avec Les Seigneurs réalisé par Olivier Dahan, le rappeur révélé par la caméra de Maïwenn posera son masque pour un "drame romanesque" intitulé Une autre vie, avec Virginie Ledoyen et Jasmine Trinca, réalisé par Emmanuel Mouret (Changement d'adresse, L'Art d'aimer). Un premier rôle dramatique de premier plan pour le comédien, qui confirme sa place dans le cinéma français.
Le producteur Frédéric Niedermayer a révélé à Écran Total que le cinéaste délicieusement désuet délaissera la comédie vaudevillesque pour un "un vrai mélo, un film plus dans la veine de François Truffaut de La Femme d'à côté que du Truffaut des Antoine Doinel". Cette histoire d'un homme "ballotté entre deux femmes" racontera comment une pianiste de renom, épuisée par sa carrière, retrouve un intérêt pour la musique lorsqu'elle rencontre un homme issu d'un autre monde. Mais celui-ci est en couple, et l'autre femme est au moins aussi amoureuse qu'elle.
JoeyStarr incarnera "un personnage aux antipodes de ceux qu'il a joués jusqu'ici" avec ce rôle vraisemblement plus doux, face à l'Italienne Jasmine Trinca et Virginie Ledoyen, qui retrouvera Emmanuel Mouret après Un baiser s'il vous plaît (2007). Au détail près que le réalisateur a exceptionnellement choisi de ne pas être acteur dans Une autre vie, décrit comme "le film de la maturité".
Ce drame romantique clairement rattaché au cinéma d'auteur français confirme que JoeyStarr est la coqueluche des réalisateurs. Choisi pour être la voix française de l'ours obsédé Ted face à Mark Wahlberg et Mila Kunis, le comédien de 44 ans est attendu dans le polar mâtiné de fantastique Miserere avec Gérard Depardieu et Helena Noguerra, le polar Colt 45 de Fabrice Du Welz ainsi que la comédie dramatique Max avec Mathilde Seigner, en salles le 16 janvier 2013. En plus d'une apparition improbable dans la comédie Do Not Disturb de et avec Yvan Attal.
Une autre vie sera tourné dès le 8 octobre dans le Sud de la France.