Depuis 1993, le jeu vidéo FIFA (EA SPORTS) fait le bonheur des amateurs de football et de console. Avant la sortie en magasins de FIFA 17, le 29 septembre 2016, une grande soirée était organisée au Cercle Cadet à Paris pour son lancement, lundi 26 septembre. La soirée fut marquée par les retrouvailles, on pourrait écrire chaleureuses, de deux légendes du rap français : JoeyStarr et Kool Shen.
Il y a quelques mois encore, à l'occasion de la sortie de son album Sur le fil du rasoir, Kool Shen admettait dans Paris Match : "Nos retrouvailles en 2008 [celles de leur duo NTM pour une série de concerts exceptionnelle, NDLR] restent un moment génial, racontait-il dans l'hebdomadaire. Après nos concerts, on s'est tombé dans les bras avec Joey. Mais depuis, je n'ai aucune nouvelle. Ce n'est pas faute d'avoir envoyé des textos. Il doit être passé à autre chose. C'est triste..."
Les deux artistes, qui ont mis le rap français sur le devant de la scène au début des années 1990, se sont finalement croisés hier soir. Pour le lancement du jeu vidéo FIFA 17, dont l'international allemand de Dortmund Marco Reus fait la couverture, Kool Shen et JoeyStarr sont tombés l'un sur l'autre. La rencontre fut furtive mais les deux rappeurs, qui ont tous les deux également une carrière sur grand écran, se sont salués et ont échangé quelques mots. Kool Shen souriait, même, et Joey lui parlait à l'oreille. Le tout sous l'oeil des photographes qui n'en ont pas manqué une miette.
Si leurs chemins se sont séparés, c'est bien à deux qu'ils ont marqué leur époque. NTM a sorti son dernier album, Suprême NTM, en 1998. Suivront deux best of en 2001 et 2007, le dernier annonçant leur retour sur scène. En 2008, ils débutent une tournée événement et triomphale, passent à l'Olympia et assurent trois Bercy (AccorHotels Arena) pleins à craquer. Le 19 juin 2010, ils jouent au Parc des Princes et deviennent le premier groupe de rap à remplir un stade, celui du Paris Saint-Germain. Ils se quittent pour de bon à Colmar, quelques mois plus tard.