Habitué du Festival de Cannes, David Cronenberg faisait l'événement en ce 19 mai où il présentait son dernier-né, Maps to the Stars. Sans souffrir de la concurrence d'un Foxcatcher déjà taillé pour les Oscars, le réalisateur canadien s'apprête à faire monter la température.
C'est pourtant dans la grisaille et entre les gouttes de pluie que son équipe a pris part à un photocall venteux. Pas de quoi refroidir les ardeurs de Julianne Moore, l'actrice américaine qui arpentait la Croisette en tant que L'Oréal Girl est ici venue défendre ce film où elle livre une prestation coup d'éclat. Le film, véritable pamphlet à la fois cynique, sombre et truculent sur l'industrie hollywoodienne, nous emmène dans la ville des rêves, où se télescopent les étoiles : Benjie (Evan Bird, la révélation du film), 13 ans et déjà star ; son père, Sanford Weiss (John Cusack), auteur à succès et coach des célébrités ; sa cliente, la belle Havana Segrand (Julianne Moore), qu'il aide à se réaliser en tant que femme et actrice. La capitale du Cinéma promet aussi le bonheur sur pellicule et papier glacé à ceux qui tentent de rejoindre les étoiles : Agatha (Mia Wasikowska), une jeune fille devenue, à peine débarquée, l'assistante d'Havana, et le séduisant chauffeur de limousine avec lequel elle se lie, Jerome Fontana (Robert Pattinson), qui aspire à la célébrité. Mais alors, pourquoi dit-on qu'Hollywood est la ville des névroses, des incestes et des jalousies ? La ville des rêves fait revivre les fantômes et promet surtout le déchaînement des pulsions et l'odeur du sang.
Connu pour être un marginal anti-star-system – qu'il a aimé contrecarrer en s'offrant un casting cinq étoiles –, David Cronenberg n'a pas manqué de faire sourire la critique et de déclencher quelques applaudissements. Au photocall, c'est un réalisateur heureux et détendu qui s'est présenté avec ses acteurs, de sa nouvelle muse Robert Pattinson – l'acteur de Cosmopolis écope d'un petit rôle secondaire – à la belle Sarah Gadon, en passant par le toujours très juste John Cusack, l'adorable et mystérieuse Mia Wasikowska (habillée par Valentino), Evan Bird, mais également Julianne Moore, très belle dans une tenue Nina Ricci, cheveux au vent.
Maps to the Stars sortira dans nos salles le 21 mai.