Depuis la mort de Johnny Hallyday début décembre 2017, celui qui a été son ami pendant quarante-cinq ans, Pierre Billon, ne s'était pas encore exprimé. Touché par ce qu'il entend d'"injustes" et de "désagréables" sur Laeticia, il brise le silence ce mardi 27 mars 2018 dans Le Parisien. Celui qui était des obsèques très privées du rockeur à Saint-Barthélemy parle avec prudence du conflit qui oppose les aînés de son ami à sa veuve ; conflit qui sera de nouveau étudié par la justice vendredi 30 mars devant le tribunal de grande instance de Nanterre.
Pierre Billon se dit "désespéré" par ce "déchirement affreux". Franc du collier, le musicien, fils de la regrettée Patachou, affirme qu'il "n'explique pas" la décision de Johnny de tout léguer à Laeticia. "Je n'en ai jamais parlé avec lui. Mais il fait ce qu'il veut. Il a toujours fait ce qu'il a voulu."
Je comprends la douleur de Laura, David, de Sylvie Vartan
Pour autant, Billon estime légitime la peine des aînés qui ne peuvent y voir (sans doute à tort) qu'une marque de désamour de leur père : "Je comprends la douleur de Laura [Smet], David [Hallyday], de Sylvie Vartan. Même si j'étais très mal à l'aise à la Madeleine, j'ai senti en sortant qu'il n'y avait pas que de l'amour, qu'il y avait deux clans. Mais j'aimerais qu'ils se reparlent." C'est aussi le désir d'un autre ami cher du couple Hallyday, l'ancien producteur Jean-Claude Camus.
Ces deux clans s'affrontent désormais devant la justice. Chacun vit mal la situation. Laura travaille sur son premier court métrage, son métier étant la seule chose qui peut lui "redonner le sourire". Quant à Laeticia, elle a "beaucoup maigri, elle en bave" selon Pierre Billon. La mère de Jade et Joy ayant souffert d'anorexie, ce n'est pas anodin...
Sans doute pour exorciser sa peine, David Hallyday reprend sur scène Sang pour sang, qu'il avait écrit pour son père à la fin des années 1990, mais aussi J'ai oublié de vivre, une chanson signée Pierre Billon. Ce dernier en est très heureux : "David la reprend très bien, ça me titre les larmes. Je l'aime beaucoup, David. Mais je ne comprends pas leur comportement à tous. C'est quand même Laeticia qui a été là jusqu'au bout, qui dormait sur un futon à côté de lui. Cela vaut tout l'argent et le respect du monde."