Johnny Hallyday : "À la Madeleine, il n'y avait pas que de l'amour..."
Publié le 27 mars 2018 à 15:11
Par Nicolas N.
Pierre Billon, son ami de quarante-cinq ans, parle enfin. Inquiet pour Laeticia, il ne s'explique pas la bataille qui divise les Hallyday.
Le président Emmanuel Macron, David Hallyday, Laura Smet, Laeticia Hallyday et ses filles Joy et Jade - Arrivées des personnalités en l'église de La Madeleine pour les obsèques de Johnny Hallyday à Paris le 8 decembre 2017. © Veeren/Bestimage Le président Emmanuel Macron, David Hallyday, Laura Smet, Laeticia Hallyday et ses filles Joy et Jade - Arrivées des personnalités en l'église de La Madeleine pour les obsèques de Johnny Hallyday à Paris le 8 decembre 2017. © Veeren/Bestimage© BestImage
Laeticia Hallyday et ses filles Jade et Joy devant l'église de la Madeleine pour les obsèques de Johnny Hallyday à Paris, le 9 décembre 2017. © Veeren/Bestimage
David Hallyday, Laura Smet et leur père Johnny à l'Amnesia, à Paris, le 1er octobre 2003
Exclusif - Nathalie Baye et Laura Smet au concert de Johnny Hallyday au POPB de Bercy a Paris - Jour 2. Le 15 juin 2013
Pierre Billon - Sorties de l'église de la Madeleine après les obsèques de Johnny Hallyday à Paris, le 9 décembre 2017. © Coadic Guirec/Bestimage
Johnny Hallyday et Pierre Billon en plein road trip à travers les Etats-Unis - Escale à Monument Valley, le 25 septemnbre 2016.
Johnny Hallyday et sa femme Laeticia Hallyday au Festival de Cannes 2009
Johnny Hallyday et sa bande, dont Pierre Billon, en plein road trip à travers les Etats-Unis - Arrivée au Texas, il y a une semaine, 16 septembre 2016.
Johnny Hallyday et sa bande, dont Pierre Billon, en plein road trip à travers les Etats-Unis - Dîner en amis avec Laeticia à Santa Fe, le 21 septembre 2016.
Johnny Hallyday et Pierre Billon photographiés par Laeticia à Santa Fe, le 22 septembre 2016.
Brigitte Macron, Laeticia Hallyday et ses filles Joy et Jade, Laura Smet, David Hallyday - Arrivées des personnalités en l'église de La Madeleine pour les obsèques de Johnny Hallyday à Paris le 8 decembre 2017. © Veeren/Bestimage
David Hallyday, Sylvie Vartan et Alexandra Pastor au concert de Sylvie à Pleyel à Paris, le 23 novembre 2011.
La suite après la publicité

Depuis la mort de Johnny Hallyday début décembre 2017, celui qui a été son ami pendant quarante-cinq ans, Pierre Billon, ne s'était pas encore exprimé. Touché par ce qu'il entend d'"injustes" et de "désagréables" sur Laeticia, il brise le silence ce mardi 27 mars 2018 dans Le Parisien. Celui qui était des obsèques très privées du rockeur à Saint-Barthélemy parle avec prudence du conflit qui oppose les aînés de son ami à sa veuve ; conflit qui sera de nouveau étudié par la justice vendredi 30 mars devant le tribunal de grande instance de Nanterre.

Pierre Billon se dit "désespéré" par ce "déchirement affreux". Franc du collier, le musicien, fils de la regrettée Patachou, affirme qu'il "n'explique pas" la décision de Johnny de tout léguer à Laeticia. "Je n'en ai jamais parlé avec lui. Mais il fait ce qu'il veut. Il a toujours fait ce qu'il a voulu."

Je comprends la douleur de Laura, David, de Sylvie Vartan

Pour autant, Billon estime légitime la peine des aînés qui ne peuvent y voir (sans doute à tort) qu'une marque de désamour de leur père : "Je comprends la douleur de Laura [Smet], David [Hallyday], de Sylvie Vartan. Même si j'étais très mal à l'aise à la Madeleine, j'ai senti en sortant qu'il n'y avait pas que de l'amour, qu'il y avait deux clans. Mais j'aimerais qu'ils se reparlent." C'est aussi le désir d'un autre ami cher du couple Hallyday, l'ancien producteur Jean-Claude Camus.

Ces deux clans s'affrontent désormais devant la justice. Chacun vit mal la situation. Laura travaille sur son premier court métrage, son métier étant la seule chose qui peut lui "redonner le sourire". Quant à Laeticia, elle a "beaucoup maigri, elle en bave" selon Pierre Billon. La mère de Jade et Joy ayant souffert d'anorexie, ce n'est pas anodin...

Sans doute pour exorciser sa peine, David Hallyday reprend sur scène Sang pour sang, qu'il avait écrit pour son père à la fin des années 1990, mais aussi J'ai oublié de vivre, une chanson signée Pierre Billon. Ce dernier en est très heureux : "David la reprend très bien, ça me titre les larmes. Je l'aime beaucoup, David. Mais je ne comprends pas leur comportement à tous. C'est quand même Laeticia qui a été là jusqu'au bout, qui dormait sur un futon à côté de lui. Cela vaut tout l'argent et le respect du monde."

À propos de
Mots clés
People France Musique Rock Famille Justice Photo Top news
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
L'amour est dans le pré 2024 : Une prétendante de Valentin a participé à un concours de Miss, "j'ai demandé à ne pas être titrée" (SPOILER)
L'amour est dans le pré 2024 : Une prétendante de Valentin a participé à un concours de Miss, "j'ai demandé à ne pas être titrée" (SPOILER)
22 août 2024
Lambert Wilson a aimé des hommes, a aimé des femmes... mais pourquoi a-t-il tiré un trait sur la passion amoureuse ?
Lambert Wilson a aimé des hommes, a aimé des femmes... mais pourquoi a-t-il tiré un trait sur la passion amoureuse ?
3 août 2024
Les articles similaires
La Maison Gainsbourg criblée de dettes, un principal responsable pointé du doigt par Charlotte Gainsbourg
La Maison Gainsbourg criblée de dettes, un principal responsable pointé du doigt par Charlotte Gainsbourg
21 mai 2024
Françoise Hardy : Sa dernière volonté concernant Jacques Dutronc et leur fils Thomas, "ils doivent être..."
Françoise Hardy : Sa dernière volonté concernant Jacques Dutronc et leur fils Thomas, "ils doivent être..."
26 juin 2024
Dernières actualités
Dernières news