Collectionneur de bolides, le regretté Johnny Hallyday a notamment possédé une voiture italienne Iso Grifo A3/C, un modèle rarissime, acquis en 1965. Mise aux enchères mercredi 7 février, dans le cadre du salon Rétromobile 2018, la voiture n'a cependant pas atteint le prix plancher, tenu secret, réclamé par le vendeur.
La maison Sotheby's, en charge de la vente, a indiqué que le véhicule n'avait donc pas trouvé preneur car le prix minimal n'avait pas été atteint. Les offres des acheteurs – la dernière a atteint 1,9 million – ayant été inférieures au "prix de réserve", la vente n'a par conséquent pas pu être conclue. Toutefois, selon des spécialistes, le prix se situait entre 2,5 et 3 millions d'euros. Soit un peu plus que la vraie valeur de la voiture, qui n'affiche que 27 000 km au compteur, ce qui s'explique par le fait qu'elle a été la propriété du rockeur dans les années 1960.
L'ancienne voiture de Johnny Hallyday, mort d'un cancer en décembre dernier, n'avait été produite qu'à une petite dizaine d'exemplaires seulement par l'ingénieur automobile Giotto Bizzarrini (un ancien de chez Ferrari). La carrosserie en alliage d'aluminium pour l'aéronautique est signée Bertone.
Lors de la vente, une moto FLHXXX Street Glide Trike, datant de 2010 et affichant 9000 kilomètres au compteur, ayant également appartenu au chanteur, était aussi mise en vente. Prix de départ : 60 000 euros.
Thomas Montet