"Si le sujet est évoqué, je quitte la table" : comme beaucoup de Français, Philippe Katerine préfère éviter ce type de discussion
Publié le 29 novembre 2024 à 09:42
Par Caroline Perrin | Journaliste
Obélix de la presse people, elle est tombée dedans quand elle était petite et n’a jamais vraiment quitté la marmite. Son passe-temps favori ? Éplucher les réseaux sociaux des stars pour dénicher des indices sur des ruptures ou des nouveaux couples encore tenus secrets.
Philippe Katerine a ses préférences en matière de discussion. S'il est plutôt calé en musique et en cinéma, ce n'est pas forcément le cas dans d'autres domaines. Il y en a même un qu'il souhaite ne pas du tout aborder. Et si quelqu'un ose lui en parler, il risque d'être étonné par sa réaction.
"Si le sujet est évoqué, je quitte la table" : comme beaucoup de Français, Philippe Katerine préfère éviter ce type de discussion
Philippe Katerine a un sujet en horreur
Philippe Katerine à la première du film "La Pièce Rapportée" au cinéma UGC Ciné Cité Les Halles à Paris. © Guirec Coadic/Bestimage Celui qui s'est fait grandement remarquer aux JO déteste parler d'argent
Exclusif - Philippe Katerine - Backstage - Personnalités sur le plateau de l'émission "Paris 2024 : merci! La grande soirée événement" sur les Champs-Elysées à Paris, à l'occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, diffusée en direct sur France 2, le 14 septembre 2024 © Perusseau-Ramsamy / Bestimage Dans une interview accordée à "Madame Figaro" ce vendredi 29 novembre pour la sortie de son album "Zouzou"
Philippe Katerine du film Le test et également compositeur du film Tralala - Personnalités lors de la 14ème édition du Festival du Film Francophone d'Angoulême © Christophe Aubert via Bestimage il a révélé que le sujet le mettait très en colère : "Je suis mal à l'aise quand les gens parlent d'argent. Cela vient de mon enfance : mon père le faisait souvent."
Philippe Katerine du film La plus belle pour aller danser 26ème festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez en Isère, mercredi 18 janvier 2023. Sa réaction à ce genre d'échanges est radicale : "Si le sujet est évoqué durant un dîner, je quitte la table."
Philippe Katerine au photocall du dîner César Révélations 2024 à L'Élysée Montmartre à Paris le 15 janvier 2024. © Olivier Borde / Bestimage
La suite après la publicité

Zouzou. C'est ainsi que Philippe Katerine a choisi d'appeler son cinquième album. Un opus sorti le 8 novembre dernier sur lequel il chante avec sa fille Edie (31 ans), au talent insoupçonné. En pleine promotion, l'artiste de 55 ans a donc multiplié les interviews. Des entretiens au cours desquels il a évidemment parlé musique et inspiration.

Impossible également de ne pas revenir pour la dixième, centième, millième fois sur sa prestation très commentée lors de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024. C'est presque dans le plus simple appareil, tout en bleu, que le compagnon de Julie Depardieu avait interprété sa chanson Nu. Les images ont fait le tour du monde, quitte à déplaire. Le chanteur avait même présenté des excuses.

Des mois plus tard, Philippe Katerine ne rechigne pas à revenir sur ce moment suspendu de son existence et de sa carrière. On pourrait même lui en parler jusqu'à la fin de sa vie contrairement à d'autres sujets qui le mettent beaucoup plus en colère. Dans une interview accordée au magazine Madame Figaro ce vendredi 29 novembre, Philippe Katerine a indiqué qu'il y avait un sujet presque tabou pour lui qu'il ne supportait pas d'évoquer : celui de l'argent.

"Je suis mal à l'aise quand les gens parlent d'argent, explique-t-il. Cela vient de mon enfance : mon père le faisait souvent pour des raisons qui lui appartenaient, mais que je ne partage pas." Et sa réaction à ce genre d'échanges est radicale : "Si le sujet est évoqué durant un dîner, je quitte la table." Qu'il se rassure, Philippe Katerine n'est pas le seul. Depuis de longues années, le sujet de l'argent est comme tabou pour beaucoup même si, avec le temps, la situation commence à évoluer.

L'argent toujours tabou en France mais...

En 2013, un sondage Ifop rapporté par le Figaro avait révélé que 78% des Français estimaient qu'être riche est "perçu" en France. Un Français sur cinq estimait même que cela est "très mal perçu". L'explication était alors donnée. Cette mauvaise opinion au sujet de l'argent viendrait de l'image qu'on lui donne depuis le début : la religion catholique encourage à donner aux pauvres, Karl Marx affirmait haut et fort que le profit n'était pas une bonne chose et les paysans avaient pour but de cacher leur argent liquide pour ne pas faire envie aux autres.

Plus de 10 ans plus tard, la situation est-elle la même ? Pas vraiment. Si le sujet met toujours mal à l'aise, il est bien moins tabou. Comme le révélait l'Ifop l'an dernier, "les Français semblent animés par un sentiment décomplexé à l'égard de l'argent : 83% d'entre eux l'associent au plaisir (plus 8 points par rapport à 1998) ou au bien-être, et 68% à l'épanouissement (plus 9 points en 25 ans). L'argent apparaît ainsi de moins en moins tabou puisque nous relevons sur cette question du champ évocatoire une progression des items positifs et un recul des négatifs."

À propos de
Philippe Katerine
Philippe Katerine
Philippe Katerine : Sa grande fille Edie, dont l'identité de la mère reste secrète, lui vole la vedette avec un talent insoupçonné
22 novembre 2024 à 12:03
Philippe Katerine et Julie Depardieu : leur fils a une passion décalée, son papa premier cobaye
8 novembre 2024 à 21:00
Il a déjà tout prévu... Philippe Katerine et la fin de sa vie planifiée, un surprenant projet en préparation
3 novembre 2024 à 21:08
Tous les articles
Mots clés
People People France Photo Argent Musique
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Patrick Bruel est un  homme d'affaires aguerri, il se lance dans un nouveau business plutôt inattendu play_circle
Patrick Bruel est un homme d'affaires aguerri, il se lance dans un nouveau business plutôt inattendu
2 septembre 2024
Julien (Star Academy) passé par de grosses galères, sans appart ni argent : "Je mangeais tous les trois jours"
Julien (Star Academy) passé par de grosses galères, sans appart ni argent : "Je mangeais tous les trois jours"
3 juin 2024
Dernières actualités
"J'avais presque peur..." : Deva Cassel parle de ses parents Vincent et Monica Bellucci
"J'avais presque peur..." : Deva Cassel parle de ses parents Vincent et Monica Bellucci
09:00
Diane Kruger maman d'une petite Nova (6 ans), ses rares confidences sur sa scolarité atypique
Diane Kruger maman d'une petite Nova (6 ans), ses rares confidences sur sa scolarité atypique
08:28
Les stars raffolent de ces marques... Profitez de réductions jusqu'à -80% sur Privé by Zalando du 23 novembre au 2 décembre
Les stars raffolent de ces marques... Profitez de réductions jusqu'à -80% sur Privé by Zalando du 23 novembre au 2 décembre
07:59
Jacques Chirac en couple avec une jeune américaine, cette femme qu'il a voulu épouser
Jacques Chirac en couple avec une jeune américaine, cette femme qu'il a voulu épouser
07:30
Dernières news