Un bateau de collection ayant appartenu à Johnny Hallyday sera vendu aux enchères samedi 25 juillet à 17h à La Teste-de-Buch près d'Arcachon. Selon le commissaire-priseur de la maison Osenat, ce petit Bertram 1969 d'une longueur de 8m78 est l'un des tout premiers hors-bord importés des Etats-Unis en France. Selon l'AFP, le bateau a depuis été conservé par Jean-Pierre Pierre-Bloch, ancien journaliste et homme politique qui fut secrétaire de la star dans les années 1960 et qui est mort en 2013. Pierre-Bloch était le parrain de David Hallyday, que l'on a vu bouleversé lors de ses obsèques.
Ce bateau de collection, conservé dans un parfait état, est l'une des curiosités de cette vente aux enchères organisées par le Centre français du canot automobile d'Arcachon. Ce magnifique Bertram à coque blanche est estimé entre 20 000 et 25 000 euros. "C'est un peu toute l'histoire du canot automobile qui va défiler sous le marteau", a déclaré à l'AFP le commissaire-priseur, Jean-Pierre Osenat.
Parmi les possessions mythiques de Johnny Hallyday, comment ne pas citer La Lorada ? La passion du chanteur pour le Grand Ouest américain lui a inspiré cette villa de Saint-Tropez, La Lorada (contraction du prénom de ses aînés David et Laura), qu'il a pensée de A à Z. Sur le modèle des haciendas mexicaines, cette demeure aux fresques magnifiques et dont le tracé épouse le littoral est construite dans le quartier huppé de l'Oumède à Ramatuelle. Le parc fait quelque 2 ha et la piscine, à elle seule, en occupe le quart. Johnny Hallyday ne possède plus cette maison depuis plus de dix ans ; en 2013, les lieux ont failli être vendus au plus offrant par le tribunal de Draguignan.
Avec Laeticia, le rockeur réalise son rêve américain à Los Angeles, où leurs filles, Jade (10 ans) et Joy (6 ans), peuvent être élevées dans un relatif anonymat. Le couple est si bien outre-Atlantique qu'il s'est séparé de son chalet de Gstaad, en vente depuis décembre pour 9,5 millions d'euros. Outre leur maison de Pacific Palisades à L.A., Johnny et Laeticia possèdent une époustouflante maison de vacances à Saint-Barthélemy ainsi qu'une résidence à Marnes-La-Coquette près de Paris.
Actuellement en tournée d'été des festivals, Johnny Hallyday a chanté à Nîmes, à Aix-les-Bains, au Liban, aux Francofolies de La Rochelle, à Carcassonne ou encore au Big Festival à Biarritz. Il est attendu jeudi 23 juillet au Paléo Festival à Nyon avant deux concerts exceptionnels à Monaco la semaine prochaine.