Les amoureux de merengue et la République dominicaine sont en deuil. Ils pleurent la mort de Johnny Ventura, survenue ce mercredi 28 juillet 2021. Le chanteur avait 81 ans.
La terrible nouvelle a été annoncée par son fils, Jandy Ventura, à CNN. Le site a révélé, par l'intermédiaire de ce dernier, le décès de Johnny Ventura (de son vrai nom Juan de Dios Ventura Soriano), survenu mercredi après-midi. Le défunt était en train de déjeuner lorsqu'il a ressenti "une douleur thoracique d'apparition soudaine, suivie d'un effondrement". Emmené par son chauffeur à la Medical Union Clinic de la ville de Santiago, en République dominicaine, Johnny Ventura y a subi "des manoeuvres de réanimation cardio-pulmonaire immédiatement avancées pendant 45 minutes, pendant lesquelles il n'a jamais eu de réponse."
L'artiste a été prononcé mort à 15h12, heure locale. La déclaration du centre hospitalier mentionne quatre causes possibles : mort subite, infarctus du myocarde probable, cardiopathie hypertensive et cardiopathie ischémique.
La Covid-19, qu'il avait contractée au printemps 2020 et pour laquelle il avait été hospitalisé, n'est pas à l'origine de sa disparition.
"La République dominicaine et le monde ont perdu le plus grand représentant de la musique de la République dominicaine", a déclaré son fils Jandy Ventura lors d'une conférence après la mort de son père. Johnny Ventura était effectivement une légende du merengue et de la salsa. Le chanteur a commencé son illustre carrière en 1959 et sorti plus de 100 albums et compilations.
Johnny Ventura s'était également lancé en politique. Il a été maire adjoint puis maire de Saint-Domingue, la capitale de la République dominicaine, deux mandats réalisés entre 1994 et 1998, et 1998 et 2002.