Tout au long de sa vie, Johnny Weissmuller a connu un incroyable destin qui l'a fait briller dans de nombreux domaines. Réussissant tout ce qu'il entreprenait, il a été sacré dans plusieurs métiers, du sport au cinéma. D'abord, lorsqu'il n'était qu'un enfant.
Débutant la natation pour raisons médicales afin de soigner une poliomyélite contractée à 9 ans (une maladie qui provoque une paralysie des membres), il s'investit dans ce sport jusqu'à enchaîner les longueurs dans "le lac Michigan puis dans les bassins de l'Illinois Athletic Club (AIC)", comme le rappellent les journalistes du magazine Nous Deux.
"Son envergure exceptionnelle et sa technique en crawl allaient rapidement lui permettre de briller dans les compétitions internationales", indique le magazine qui dévoile le palmarès hors du commun de Johnny Weissmuller. Deux ans seulement après ses débuts sportifs, il devient "le premier homme à faire tomber le mur de la minute sur 100 mètres nage libre: de son crawl déjà surpuissant, la tête hors de l'eau comme au water-polo, il obtient le tout premier record d'une longue série, en cinquante-huit secondes et six dixièmes". Un champion remarqué dans le monde entier puisqu'il remportera "soixante-sept records du monde" et gagnera "cinq titres olympiques en huit années d'une carrière amateur sans aucune défaite".
Repéré pour son physique et sa plastique exceptionnelles (il mesurait 1m90), il débute alors une carrière de mannequin pour BVD, une marque de sous-vêtements masculins. Johnny Weissmuller se tourne alors vers le cinéma et apparait dans son premier film Glorifying the American Girl. Preuve qu'il était prédestiné à incarner Tarzan, il se dévoile dans le film dans le plus simple appareil, vêtu d'une feuille de vigne. Après des auditions faites un peu "au hasard" à Los Angeles où il séjournait pour un voyage, il est sélectionné pour le rôle majeur de sa carrière.
La légende raconte que le cri de Tarzan "provient de l'enregistrement d'un yodel autrichien monté à l'envers et en accéléré". Un rôle qui lui colle à la peau puisqu'en seize ans, il a joué 12 fois le personnage de Tarzan pour la MGM.