Le 30 octobre 2017, le cadavre d'une jeune femme prénommée Alexia Daval a été retrouvé dans une forêt non-loin de Gray (Haute-Saône). Elle avait disparu trois jours plus tôt. L'enquête, dirigée par le procureur Emmanuel Dupic, a rapidement démontré que le responsable de ce décès était son mari Jonathan. Placé en garde à vue, celui qui avait fondu en larmes lors de la marche blanche organisée en la mémoire de sa compagne avait expliqué avoir tué sa femme "accidentellement", avant de se rétracter et d'accuser son beau-frère dans un contexte de complot familial.
Mais il avait fini par reconnaitre son crime, après plusieurs mois de dénégations puis de fausses accusations. Il avait notamment reconnu avoir tenté d'incendier le corps de son épouse. En novembre 2020, il a été condamné à 25 ans de réclusion criminelle, sans période de sûreté supplémentaire. Et après avoir passé plus de trois ans en isolement dans la prison d'Ensisheim (Alsace), Jonathann Daval viendrait de trouver du travail. C'est ce qu'a du moins révélé sa mère Martine Henry tout récemment à Gala.
Il a un boulot, il est content
"Il fait des bobines de rouleau électrique, des rallonges. Il travaille de 7 h à 11 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30, sur une chaîne. Bon, ce n'est pas très intéressant, mais il a un boulot, il est content. Ça l'occupe toute la journée", a expliqué sa mère à nos confrères, avant de préciser qu'il gagne "600 euros par mois" pour cette activité. Pour rappel, sa mère s'était déjà exprimée à de nombreuses reprises au sujet de son fils. Il y a quelques mois, elle avait été interrogée sur la révélation de l'homosexualité du meurtrier par le journaliste Dominique Rizet, spécialiste des faits divers pour BFMTV.
"Qu'il soit en couple avec un homme ou une fille, ça ne regarde pas la France", avait-elle alors estimé sur le plateau de Touche pas à mon poste, diffusée sur C8 et présentée par Cyril Hanouna. "Monsieur Rizet m'a appelée et m'a fait des excuses", avait-elle ajouté dans la foulée.
Martine Henry s'était rendue dans plusieurs émissions télé lors de la sortie de son livre Moi, maman de Jonathann paru en novembre 2022.