Vainqueur d'un Oscar en 1977 pour la ballade country You Light up my Life, bande originale du film éponyme, l'auteur-compositeur-interprète new-yorkais Joseph Brooks a été retrouvé sans vie, dans la matinée de dimanche, dans son appartement d'Upper East Side. Il était âgé de 73 ans.
Un sac plastique sur la tête relié à une bonbonne d'hélium et une serviette serrée autour du cou ne laissent aucun doute sur la préméditation suicidaire du musicien. Une lettre découverte près de son corps confirmerait le macabre scénario.
Suite à une crise cardiaque le laissant paralysé des avant-bras, Joseph Brooks ne pouvait plus jouer de piano, mais ceci ne semble pas la cause principale de son suicide. La fin de sa vie fut une véritable déchéance. Le compositeur devait passer prochainement devant un tribunal de Manhattan, accusé d'agressions sexuelles sur treize femmes. Pire encore, son fils Nicholas, âgé de 24 ans, est lui même accusé du meurtre, en décembre dernier, de sa petite amie, l .
Une véritable descente aux enfers pour Joseph Brooks qui était l'un des meilleurs créateurs de jingles, souvent récompensé pour ses idées musicales. Parions qu'Hollywood ne devrait pas tarder à nous concocter un biopic sur la chute d'un de ses héros.