C'est une arrivée sous haute surveillance et surtout avec la présence de nombreux journalistes, présents pour apercevoir Oscar Jégou et Hugo Auradou, les deux joueurs du XV de France, actuellement au coeur d'une affaire très sérieuse. Les rugbymen, âgés respectivement de 21 et 20 ans, sont accusés d'avoir agressé sexuellement une femme dans la nuit de samedi à dimanche 7 juillet. Les deux joueurs de rugby sont partis il y a quelques jours avec l'équipe de France pour une tournée d'été en Amérique du Sud et après une première victoire contre l'Argentine, ils sont sortis célébrés dans les rues de Mendoza avec leurs coéquipiers.
Arrêtés et mis en examen, Oscar Jégou et Hugo Auradou sont accusés par une femme qui a porté plainte pour "agression sexuelle aggravée" à leur encontre. Une nouvelle qui a forcément impacté l'encadrement des Bleus, à commencer par Fabien Galthié, traumatisé, qui a brisé le silence sur cette affaire qui fait énormément de bruit. "Ça a été une journée très difficile, très, très dure. Un moment très difficile à vivre", indique le sélectionneur, avant d'ajouter : "La première des choses, c'est d'avoir une pensée pour la victime." De leur côté, les deux joueurs, qui évoluent pour Oscar Jégou au Stade rochelais et pour Hugo Auradou à la Section paloise, reconnaissent avoir eu une relation sexuelle avec la plaignante, "mais ont fermement nié toute forme de violence", précise la FFR dans un communiqué publié ce mardi 9 juillet.
En attendant, l'enquête se poursuit en Argentine et après avoir été interpellé à Buenos Aires, les deux Français ont été transférés à la prison de Mendoza dans la nuit de jeudi à vendredi 12 juillet. Les images d'Oscar Jégou et Hugo Auradou ont rapidement fait le tour des réseaux sociaux et on peut y voir les deux jeunes sportifs capuchés, dans des tenues officielles du XV de France, la mine sombre et la tête basse.
Il faut dire qu'Oscar Jégou et Hugo Auradou risquent très gros dans cette affaire. La peine de prison qu'encourent les deux jeunes rugbymen français pourrait aller de 8 à 20 ans d'emprisonnement. "Si les résultats correspondent au récit de la victime présumée, ils seront alors inculpés de délit sexuel avec pénétration, ce qu'on appelle en langage courant un viol. Il s'agirait d'un délit aggravé car réalisé en réunion, par deux personnes", précise le ministère public de Mendoza au Parisien concernant cette affaire.
Oscar Jégou et Hugo Auradou restent présumés innocents des faits qui leur sont reprochés jusqu'à clôture du dossier.