Multipliant les projets depuis le combo The Dark Knight Rises-Looper, Joseph Gordon-Levitt a débuté le tournage du nouveau long métrage de fiction d'Oliver Stone, Snowden. Alors que sort justement dans nos salles l'oscarisé Citizen Four (meilleur documentaire) sur le controversé Edward Snowden, le cinéaste engagé se lance dans un biopic avec le réalisateur-interprète de Don Jon en vedette et au coeur d'un casting aussi étonnant qu'explosif : Shailene Woodley, qui joue la petite amie de Snowden, Melissa Leo, Zachary Quinto, Tom Wilkinson, Rhys Ifans, Joely Richardson, Timothy Olyphant et Nicolas Cage seront au menu.
Les premières images ont été révélées sur la Toile, d'abord via Open Road Films qui dévoilait un cliché du héros grimé en militaire, le visage crasseux, puis par le biais de l'acteur lui-même, qui prenait la parole via son Facebook. L'intéressé a ainsi posté une amusante photographie de lui en plateau lors du premier jour de tournage à Munich, avec Oliver Stone tout sourire, légendant "le premier selfie d'Oliver". Dans la foulée, il publie un beau portrait de son personnage à l'écran, dans sa tenue de militaire. "J'ai été surpris quand j'ai appris que Snowden s'était engagé dans l'armée américaine en 2004, raconte l'acteur qui s'est récemment marié. Il voulait se battre en Irak mais, pendant son entraînement à Fort Benning, il s'est cassé les deux jambes et a été renvoyé chez lui. Même après cette épreuve, il est resté déterminé à l'idée de servir son pays (on peut l'aimer ou le haïr mais on se doit d'admettre que ce mec a une volonté de fer) et il a finalement décroché un poste à la CIA, où il a commencé sa carrière dans le renseignement."
Attendu sur les écrans américains pour le 25 décembre 2015 avec l'ambition d'être en course pour les Oscars, ce long métrage est l'adaptation de deux livres : celui de Luke Harding (The Snowden Files: The Inside Story of the World's Most Wanted Man), qui retrace le périple du lanceur d'alerte condamné en juin 2013 pour avoir révélé des informations classées top-secrètes de la NSA, et celui de l'avocat d'Edward Snowden, Anatoly Kucherena (Time of the Octopus), ramenant le lecteur à la fuite de l'informaticien en Russie et sa longue demande d'asile.