Mimie Mathy n'est pas que la rigolote copine de Michèle Bernier ou la fervente avocate des Enfoirés. Mimie est surtout... la célèbre Joséphine Ange gardien pour le grand public.
Le 11 avril, TF1 proposera un nouvel épisode de la série dans lequel une jeune violoniste sacrifie sa vie d'ado au profit de sa carrière de soliste. Le prochain Télé 7 Jours (en kiosques lundi 4 avril) nous propose de suivre les coulisses de la préparation d'un épisode. Compte-rendu des dix commandements...
Commandement n°1 : Ni sexe ni violence la série contiendra
Le producteur de la série explique au magazine : "Un épisode ne doit comporter aucune scène de sexe ni de violence et plaire à toute la famille"
Commandement n°2 : Une durée de production entre six mois et un an tu respecteras
Et encore, c'est le temps pour un seul épisode !
Commandement n°3 : Des "Joséphinades", Mimie inventera
Le producteur explique qu'une grande liberté est donnée aux acteurs, notamment Mimie Mathy qui corrige parfois ses lignes de dialogues, elle qui connaît la série depuis 58 épisodes. Mimie avoue "Je me permets de nombreuses 'joséphinades'", ces petits tics de langage qui nous font tant plaisir...
Commandement n°4 : 100 000 euros pour tourner tu débourseras
C'est le prix pour tourner dans la capitale. Dans un prochain épisode, Joséphine sera guide et la production a dû se limiter à deux monuments : la Tour Eiffel et l'opéra Garnier.
Commandement n°5 : 170 heures de tournage par épisode tu consacreras
Pour le tournage d'un épisode, il faut compter 21 jours de tournage à raison de huit heures par jour.
Commandement n°6 : Des guests tu inviteras
Liane Foly a déjà fait une apparition remarquée dans la série. Le 11 avril, c'est Frédéric Van Den Driessche (de Louis Page) qui sera au générique. Lorie sera dans un prochain épisode qui se déroulera dans le milieu professoral. Mais Mimie ne désespère pas de convaincre ses amis Enfoirés de participer : "Je ne désespère pas de faire tourner Garou, Patrick Fiori ou Patrick Bruel".
Commandement n°7 : Pas plus de cinq épisodes par an tu tourneras
TF1 aimerait que Mimie tourne plus de cinq épisodes par an. Mais Mimie refuse afin de "préserver [s]a vie de famille".
Commandement n°8 : Pour des raisons budgétaires, la délocalisation tu privilégieras
L'épisode de Joséphine qui avait lieu dans le Paris de la Résistance a coûté cher (notamment pour les costumes) : la production a donc décidé de délocaliser le tournage à Prague, en République Tchèque.
Commandement n°9 : Au Maroc tu te prélasseras... enfin, tu travailleras
Mimie Mathy est actuellement en tournage (et jusqu'à la mi-avril) à Marrakech dans un club Marmara. L'équipe travaille pendant "seulement" 20 jours mais à un rythme de neuf heures par jour.
Commandement n°10 : Du plaisir à jouer tu prendras !
Pour l'héroïne, la série est toujours un bonheur : "Je joue, je ne travaille pas ! Mais je ne me lasse pas."
On comprend mieux le succès de cette série française depuis 1997 !