Il y a un peu plus d'un an, Jovan Belcher, joueur star de la NFL, mettait fin à ses jours après avoir abattu sa compagne et mère de leur petite fille de 3 mois. Le tout devant témoins. La famille du joueur a décidé ces jours-ci d'exhumer le corps de l'athlète afin d'examiner son cerveau et de tenter de cerner les causes de ce moment de folie.
L'an passé, le joueur des Kansas City Chiefs Jovan Belcher, 25 ans, exécutait sa compagne Kasandra Perkins devant la mère de cette dernière, avant de se rendre à l'Arrowhead Stadium, l'antre des Chiefs, où il s'était tiré une balle dans la tête devant le directeur général de la franchise, Scott Pioli, ainsi que son entraîneur, Romeo Crennel, après les avoir remerciés pour tout ce qu'ils avaient fait pour lui.
La famille du joueur NFL a donc décidé d'exhumer le corps du jeune homme afin d'étudier son cerveau pour y chercher des traces d'une encéphalopathie traumatique chronique (ETC), qui pourrait en partie expliquer son geste. L'ETC est une maladie dégénérative et progressive causée par la répétition de chocs à la tête, et qui peut entraîner la démence, la dépression ainsi que des tendances agressives et suicidaires. Des symptômes que l'on retrouve chez certains joueurs de la prestigieuse ligue américaine diagnostiqués comme souffrant de cette maladie.
Le drame avait suscité une vive émotion outre-Atlantique, où la santé des joueurs NFL est de plus en plus sujette à caution alors que les études pointant du doigt les liens entre traumatismes et chocs subis se multiplient. "Je serais prêt à parier un mois de salaire que [Belcher] avait un ETC", affirme Bennet Omalu au Kansas City Star, un expert de la destruction cérébrale qui a le premier mis en avant cette maladie chez les joueurs NFL.
Si les examens ne permettront pas d'expliquer à 100% le coup de folie de Jovan Belcher, ils permettront sans doute de comprendre un peu mieux quel impact sur leur cerveau peuvent avoir les chocs à répétition encaissés par les joueurs.