Lundi 27 janvier 2014, le monde politico-culturel avait rendez-vous au Grand Palais, à Paris, à l'occasion de la soirée Nuit de Chine qui lançait le début des festivités pour le cinquantenaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la France et la République populaire de Chine. Une soirée sous le haut patronage du désormais célibataire président de la République François Hollande, en visite en Turquie, et qui a notamment réuni Claire Chazal et Joyce Jonathan.
Sous la sublime verrière du Grand Palais, il y avait du beau monde pour assister à la Nuit de Chine, dont le coût, financé par des entreprises françaises, s'élève à 2 millions d'euros. La première partie de la soirée, entamée à 18h par la cérémonie d'ouverture et prolongée par un spectacle, a été suivie par de nombreuses personnalités à l'instar de la présentatrice vedette du journal télévisé de 20h, Claire Chazal. La journaliste, très souriante, est même montée sur scène pour prendre la parole et a pris la pose dans les allées avec plusieurs personnes de premier plan comme la maire de Lille (candidate à sa réélection), Martine Aubry. L'ex-première secrétaire du Parti Socialiste, accompagnée de son mari Jean-Louis Brochen, a pu croiser divers membres du gouvernement comme le Premier ministre Jean-Marc Ayrault (venu avec son épouse Brigitte), la ministre de la Culture Aurélie Filippetti, la ministre déléguée à la Francophonie Yamina Benguigui ou encore la populaire ministre de la Justice Christiane Taubira.
Le reste du monde politique, très engagé dans le processus de coopération avec la Chine, était représenté par l'ex-Premier Ministre et expert des questions chinoises Jean-Pierre Raffarin, ainsi que Bernadette Chirac (dont le mari Jacques Chirac, absent pour des raisons évidentes de santé fragile, est un passionné d'arts asiatiques), le ministre de la Culture chinoise Cai Wu et l'ambassadeur de Chine en France Zhai Zun. Dans la foule des invités, il fallait aussi compter sur le couturier Pierre Cardin, Monique Raimond (directrice de la communication du groupe) et le président de LCP Gérard Leclerc.
La soirée a aussi été animée par plusieurs performances artistiques. On a ainsi pu voir Joyce Jonathan, fine spécialiste de la Chine depuis son enfance, ses parents ayant lancé l'agence de voyage la Maison de la Chine. La compagne de Thomas Hollande, qui a déjà sorti un album en chinois, vient de dévoiler une édition spéciale de son dernier opus Caractère avec deux chansons en mandarin. Ravissante dans une robe noire bouffante, la jeune femme a donné de la voix, perchée sur un balcon. La Nuit de Chine a aussi donné carte blanche au pianiste Mu Ye Wu, lequel a repris une pièce de Chopin.
Sophie Marceau sera l'invitée spéciale du Nouvel An chinois à Pékin, prenant ainsi la suite de Céline Dion en 2013.
Thomas Montet