Être une figure publique n'a jamais été facile pour elle. La silhouette de Joyce Jonathan a été commentée, analysée pendant de nombreuses années... années durant lesquelles elle souffrait justement de troubles du comportement alimentaire. La chanteuse a fait son premier régime à l'âge de 22 ans - elle en a aujourd'hui 34 - et elle a enduré, pendant 10 ans, l'anorexie, la boulimie et l'hyperfagie. Dans ses pires périodes, l'artiste est descendue à 34kg. Mais en devenant maman, sa vision des choses a totalement changé.
Elle l'assure aujourd'hui, interrogée par Lou, sa grossesse l'a sauvée. Sa petite Ghjulia est née le 2 novembre 2020. "Je dirais aujourd'hui que ma fille a déclenché ma guérison, explique Joyce Jonathan. C'est à dire que déjà que pour elle, je veux être la meilleure personne possible, je veux lui montrer un bon modèle." Quand elle a appris qu'elle était enceinte, l'ancienne amoureuse de Gabriel Attal a effectivement vécu une sorte de réinitialisation mentale.
"Je me suis dit mais j'ai besoin de faire du bien à mon corps, se souvient-elle. Il ne s'agit plus que de moi, il s'agit du bébé qui grandit en moi et je veux que les choses se passent le mieux possible. En partant de la maternité, je me dis c'est maintenant que tout se joue dans mes troubles du comportement alimentaire. Si je rentre chez moi et que je refais un régime, je suis foutue. J'ai passé ce contrat avec moi-même, je me suis dit plus jamais de régime."
La guérison avait déjà commencé alors que Joyce Jonathan venait de croiser la route de son compagnon, Martial Paoli, au Festival de Cannes. Cette première entrevue, enivrée et coquine, a finalement donné lieu à une relation belle, sérieuse. "J'ai rencontré le père de ma fille au moment où j'étais plutôt dans mon poids... 'grosse', souligne-t-elle. Et il m'a regardée et je me suis dis bah en fait, il y a quelqu'un qui peut s'intéresser à moi en dehors de toute considération de poids."