38 ans, un bel âge pour entériner son statut de légende du heavy metal. 38 ans - dont l'essentiel passé à écumer les scènes du monde entier -, c'est l'âge qu'aura atteint (dans son line up historique et depuis son premier album, Rocka Rolla) le groupe mythique Judas Priest, une des marques emblématiques du heavy metal britannique avec, notamment, Black Sabbath, lorsque résonneront pour la dernière fois en live les riffs d'Electric Eye, Screaming for vengeance, Heading out to the Highway, You've got another thing comin' ou encore le névrosé Painkiller.
Le 7 décembre dernier, après plus de quarante ans d'une carrière exemplaire jalonnée par seize albums et environ le double de tournées (qui donnèrent lieu à six albums live : un dans les 70's, un dans les 80's, un dans les 90's, et trois dans les 00's), la formation de Birmingham emmenée par Rob Halford depuis le début des années 70 et son arrivée en remplacement d'Al Atkins annonçait une tournée d'adieu pour 2011 - et possiblement jusqu'en 2012 : la bien-nommée tournée Epitaph.
Alors que le groupe avait rencontré un nouveau franc succès populaire avec son dernier album, Nostradamus, paru en 2008, et avait été récompensé pour la meilleure performance live aux Grammy Awards 2010, Rob Halford, 59 ans, qui imposa au monde du heavy metal ses costumes type biker à tendance SM (une panoplie dont beaucoup s'inspirèrent et qu'il arborait déjà près de 20 ans avant de faire son coming-out à la fin des années 1990) tandis que ses acolytes Glenn Tipton et K. K. Downing libéraient la puissance du jeu en twin-guitars, déclarait, début janvier 2011 : "Je crois que c'est le moment, c'est tout. On st pas le premier groupe à dire adieu (...) Le principal, ce qu'on demande à tout le monde, c'est de faire l'effort de ne pas s'en attrister, et de se mettre à célébrer toutes les belles choses qu'a faites Judas Priest."
Les Gods of Metal, comme les appellent leurs nombreux fervents adeptes en référence à une de leurs chansons, assureront notamment deux dates en France pour ce jubilé à ne surtout pas manquer : le 19 juin au Hellfest (évidemment !), et le 20 juin 2011 au Zénith de Paris (prévente à partir de lundi 17 janvier sur gdp.fr), où ils avaient déjà joué à guichets fermés en 2009.