Pour un homme qui s'engageait médiatiquement contre les violences domestiques l'an dernier, c'est ce qui s'appelle se tirer une balle dans le pied : l'international de rugby néo-zélandais Julian Savea, All Black à neuf reprises (12 essais) et qui évolue au club des Wellington Hurricanes (Super 15), a été inculpé pour violences conjugales, suite à une dispute avec sa compagne.
Hélas habituée à devoir communiquer sur les errements de ses joueurs, la Fédération néo-zélandaise de rugby en a fait l'annonce ce dimanche 21 avril 2013, tandis que l'ailier des Hurricanes, de son côté, faisait son mea culpa lors d'une brève conférence de presse : "Ma compagne et moi, nous nous sommes disputés, j'ai fait quelque chose que je n'aurais pas dû faire. Je présente mes excuses à mon amie, à ma famille. Je sais que je n'aurais pas dû agir comme je l'ai fait et j'ai pris les mesures pour que cela ne se reproduise plus", a déclaré le joueur de 22 ans, que certains médias avaient annoncé comme "le nouveau Jonah Lomu" en 2010 et qui avait marqué ses débuts en équipe nationale avec les All Blacks en inscrivant trois essais face à l'Irlande en juin 2012 dès sa première sélection.
Julian Savea comparaîtra lundi devant un tribunal de Wellington.
Cette nouvelle affaire met un peu plus encore en lumière les difficultés que rencontre la Fédération néo-zélandaise de rugby avec le comportement de ses joueurs. Bagarres, acoolisme répandu, voire problèmes de drogue, les incidents s'accumulent, et une récente enquête du New Zealand Herald révélait le mois dernier, note l'AFP, que 25 rugbymen néo-zélandais de haut niveau le mois dernier ont été ou sont, depuis 2008, suivis pour des problèmes liés à l'alcool ou à la drogue.