Depuis 2021, Julian Bugier est à la tête du journal de 13h de France 2. Et dès le début, le journaliste de 43 ans a souhaité l'imprégner de sa patte. Ainsi, il a lancé très rapidement la chronique Une idée pour la France, présentée par Valérie Heurtel chaque lundi et jeudi. Le but est de présenter des bons plans aux téléspectateurs, le tout dans la bonne humeur.
C'est dans cette même idée que Julian Bugier et Valérie Heurtel se sont unis pour un nouveau projet : sortir un livre ensemble, qui paraît justement ce jeudi 24 octobre aux éditions First. Appelé 100 idées pour dépenser moins et vivre mieux, il s'agit d'une forme de guide pratique pour alléger les factures des Français. "Un manuel utile pour consommer intelligemment, plus éthique et faire des économies", explique même Julian Bugier sur Instagram, précisant avoir longtemps travaillé dessus avec sa consoeur : "Après 8 mois d'enquête et d'échange avec Valérie Heurtel, voici un antidote à la déprime et aux râleurs".
Valérie et moi avons fait un gros travail de recherches
Lors d'une interview accordée au Parisien et parue le 23 octobre, le présentateur de France 2 s'est livré davantage sur son ouvrage. "L'essence de ce livre, c'est de valoriser des initiatives citoyennes, portées par des gens qui peuvent changer le quotidien, sans dépenser plus, tout en préservant l'environnement. En arrivant au 13 Heures, l'un des premiers rendez-vous que j'ai eu envie de créer était la rubrique incarnée par Valérie Heurtel, qui met en avant de belles rencontres. Le livre s'est imposé pour rassembler ces initiatives, mais pas seulement. Valérie et moi avons fait un gros travail de recherches, je suis reparti enquêter sur certaines que j'avais observées dans Tout compte fait. Depuis, de nouvelles tendances de consommation sont devenues massives", a-t-il souligné.
Rendre service et accompagner les Français pour mieux vivre est un nouvel objectif pour Julian Bugier. Il a d'ailleurs en parallèle l'intention de présenter "une collection de documentaires de 52 minutes" en 2025 sur France 2 autour de sujets de consommation. Un énième projet qui l'oblige à sacrifier son émission La soirée continue. "Carole Gaessler me succèdera fin novembre, et j'en suis ravi", a-t-il annoncé à nos confrères du Parisien.