L'acteur israélien Juliano Mer-Khamis, 52 ans, est mort lundi par balles dans un camp de réfugiés palestiniens à Jénine, en Cisjordanie. D'après le chef de la police de Jénine, il a été abattu de cinq balles tirées par des militants palestiniens masqués alors qu'il sortait du théâtre de la Liberté, qu'il avait fondé. Son corps va être transféré à Nazareth, en Israël, où il est né.
Fils d'Arna Mer-Khamis, une militante israélienne pour les droits des Palestiniens, Juliano était lui-même devenu un activiste. Au cinéma, on l'a beaucoup vu chez Amos Gitai, dans des films comme Kippur (2002) ou Kedma (2002), et dans la série Djihad sur Canal+. En 2010, on le retrouve au côté de Freida Pinto dans le controversé Miral de Julian Schnabel. Le réalisateur new-yorkais, connu pour Le Scaphandre et le papillon, et sa partenaire Rula Jebreal ont exprimé leur tristesse en apprenant cette nouvelle. Un représentant du film, adapté du livre de Jebreal, a déclaré au New York Post que le couple était très choqué par cette tragédie.
En 2006, Juliano Mer-Khamis créait le Théâtre de la liberté, qu'il envisageait comme la poursuite du travail de sa mère.
D'après RFI, "Juliano Mer-Khamis se savait menacé. Son théâtre avait été incendié deux fois ces dernières années. Les islamistes n'avaient pas apprécié la pièce La Ferme des animaux d'après le roman de George Orwell parce que des acteurs musulmans jouaient des cochons."
Juliano Mer-Khamis se considérait comme "juif et palestinien". Les forces de sécurité israéliennes enquêtent toujours sur les circonstances du crime.