Elle a le vent en poupe plus que jamais et elle travaille encore plus que jamais, Julie Delpy n'arrête pas. Qu'elle endosse le rôle d'actrice ou de réalisatrice, la française (naturalisée américaine) de 40 ans enchaîne les projets à un point que son agenda doit certainement être usé jusqu'à la corde.
En tant qu'actrice, elle est en plein tournage au Mexique pour le nouveau film d'Alain Chabat, HOUBA ! Le Marsupilami et l'orchidée de Chicxulub, en compagnie de Jamel Debbouze, et elle vient de terminer celui du film de Donna Vermeer, Les Passages, aux côtés de Mary-Louise Parker.
En tant que réalisatrice, là où elle excelle, après le succès de La Comtesse, récompensé au Festival de Cabourg, elle a tourné Le Skylab, sa troisième réalisation. Le tournage de ce film qui s'annonce puissant, a eu lieu en Bretagne du 1er juin au 9 juillet 2010. Une fois terminé, Julie Delpy s'est investie dans son prochain film, son quatrième donc, un fabuleux projet.
Après le génial Two days in Paris, en 2007, la réalisatrice a entamé le tournage de la suite, qui s'appelera Two days in New York. Depuis le 25 octobre 2010, elle est à Manhattan en plein travail, aux côtés de ses acteurs, et y restera durant six semaines, selon son distributeur Rezo.
Après leur passage à Paris, Marion (Julie Delpy) et Jake (Adam Goldberg) se sont séparés. Marion est de retour à New York où elle vit maintenant en couple avec son nouveau chéri, que joue Chris Rock (Everybody hates Chris). Tout va bien jusqu'au choc culturel, l'arrivée dans la grosse pomme du paternel de Marion, incarné par l'excellent Albert Delpy : le vrai père de Julie Delpy, qui était déjà dans Two days in Paris. Figurent au casting Brady Smith, Emily Wagner et Aleksia Landeau. Malheureusement, manquera la maman de la réalisatrice, Marie Pillet, qui est décédée le 13 février 2009, et qui jouait le rôle de la mère de Marion dans la version parisienne.
Si Two days in New York est aussi bon et abouti que le premier, c'est le carton assuré !