Hier, à Cabourg, en Normandie, s'est clôturé le 24e Festival du film romantique, et le jury a ainsi rendu son palmarès, récompensant notamment deux films du Grand Prix du Jury - Air Doll de Hirokazu Kore-Eda, et Ce que je veux de plus de Silvio Soldini -, alors que le Prix du Public est revenu au Nom des gens de Michel Leclerc, le prix de la Meilleure Actrice à Marina Hands pour Ensemble, nous allons vivre une très, très grande histoire d'amour de Pascal Thomas (qui était simplement ravissante dans une petite robe verte, accessoirisée d'une pochette en daim avec cristaux et d'une paire de sandales, le tout signé Sergio Rossi), le Prix du Meilleur Acteur à Eric Elmosnino pour Gainsbourg (vie héroïque) de Joann Sfar, le Prix de la Meilleure Réalisatrice à Julie Delpy pour La comtesse, le Prix de la Meilleure Comédie Romantique à L'arnacoeur de Pascal Chaumeil.
Mais cette cérémonie de clôture a également rendu hommage et récompensé le grand Christophe Lambert, qui a reçu un Swann d'Or pour l'ensemble de sa carrière, qui compte notamment La disparue de Deauville de Sophie Marceau, et L'homme de chevet avec Sophie Marceau.
C'est d'ailleurs la star française, compagne de Christophe à la ville, qui était présente à Cabourg pour lui remettre ce prix honorifique, à l'occasion de la 24e édition du festival le plus romantique du monde. Lors de la réception de ce prix, Christophe, ému par tant de romantisme, a d'ailleurs cherché ses mots : "J'avais préparé quelques mots sur le romantisme, mais c'est cela le romantisme : la surprise que m'a faite Sophie ce soir", étant le seul à ignorer que c'était Sophie Marceau en personne qui allait lui remettre cette récompense.
La jolie Sophie a en effet rendu un hommage plein d'amour à son homme, auquel personne n'aurait pu résister : "Il a été Tarzan, il est tombé amoureux d'un porte-clés, et même de Josiane Balasko, il s'est teint en blond platine pour déambuler dans le métro et a même fait croire qu'il était devenu éternel. Pour lui, je veux bien devenir une guenon, tombée amoureuse d'un porte-clés, et même de Josiane Balasko, me teindre en blonde pour déambuler dans le métro. Mais surtout, j'aimerais être éternelle et profiter des instants que nous avons à vivre ensemble."
Sophie Marceau/Christophe Lambert... la plus belle déclaration d'amour. C'est encore mieux que la parodie des Guignols !