Mercredi 16 novembre, la délicieuse et délirante Julie Ferrier, François Berléand, François-Xavier Demaison, François Vincentelli avaient rendez-vous avec un sombre et bel homme en noir. Ce dandy écossais, au fort caractère, recevait en grande pompe quelque 800 invités dans un hôtel particulier au 34 avenue Foch à Paris. Sublime adresse pour une soirée d'exception, toute consacrée à l'art de ce mystérieux maître. Les amateurs de whisky l'auront sans doute reconnu, cet hôte au chapeau haut-de-forme n'est autre que Johnny Walker.
Lors de cette grande soirée baptisée The Art of Black, une pléiade d'invités, dont Frédéric Beigbeder, de toutes les bonnes fêtes, ont redécouvert le secret de ce mélange subtil. Ray Cokes assurait à merveille son rôle de maître de cérémonie et la saga de la marque était contée par la voix du trop rare Robert Carlyle - après un peu d'histoire, et un peu de musique assurée par le violoncelliste anglais Charlie Siem, rockstar de la musique classique au physique de jeune premier, ainsi que sa compatriote, talentueuse chanteuse soul, Rox.
Sec, on the rocks, ou marié dans un délicieux cocktail, Johnny Walker s'est laissé déguster avec envie par Taïg Khris, Patrick Mille, Marie-Amélie Seigner ou encore Paulo Goude, fils de deux icônes des années 80, le photographe Jean-Paul Goude et l'artiste Grace Jones. Le petit jeu était de prendre la pose avec le haut-de-forme et la canne, signes distinctifs de Johnny Walker, et certains les portent mieux que d'autres. Félicitations à Tony Gomez, qui a joué le jeu comme personne. Rappelons tout de même que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé...