Le 7 avril, et pour la première fois en France, l'association EndoFrance organisait un dîner de gala en faveur de la recherche contre l'endométriose. Le dîner, qui s'est déroulé au Pavillon Royal à l'orée du Bois de Boulogne à Paris, a notamment vu Julie Gayet s'illustrer lors de cette soirée de solidarité animée par le journaliste Jean-Claude Narcy et la présidente de l'association, Yasmine Candau.
Si la marraine de l'association EndoFrance, Laëtitia Milot, était absente (mais n'a pas manqué d'envoyer un message vidéo, en réaffirmant son combat contre la maladie), la compagne supposée de François Hollande s'est chargée de faire braquer les projecteurs sur l'endométriose, une maladie chronique très souvent douloureuse et au fort potentiel de récidive, causée par le développement hors de l'utérus d'ilots de tissu semblables à celui de l'endomètre qui prennent différentes formes (lésions, kystes, nodules...) susceptibles de coloniser les organes et d'entraîner ainsi leur dysfonctionnement.
Concernée, bien que pas atteinte par cette maladie récurrente chez les femmes, Julie Gayet a mis sa générosité et son sourire au service d'EndoFrance. Initiatrice de la campagne sur Qu'est-ce que l'Endométriose ?, elle était accompagnée du Docteur Chrysoula Zacharoupoulo, et a été vue aux côtés d'Eglantine Emeyé, de Caroline Faindt, artiste-peintre venue sans son compagnon Zinedine Soualem -, Laurence Roustandjee, Héloïse Martin ou encore Alexandra Kazan, Juliette Besson (qui est elle-même atteinte de ce mal), Charlotte Valandrey et Anne Mondy. Artiste-collagiste et fille du regretté Pierre Mondy, cette dernière a même mis ses talents au profit de l'association en réalisant une toile. Lors du tirage de la tombola animée par Yasmine Candau, présidente de l'association EndoFrance, et par Esther Meyniel, attachée de presse de l'événement et fondatrice de Tess Art Communication, c'est justement Julie Gayet qui a eu la chance de remporter le tableau. Cette dernière a alors décidé de l'offrir à l'hôpital de Rouen afin d'égayer un peu les couloirs...
Également présentes pour la bonne cause, Lola Marois, tout en transparence, accompagnée de sa meilleure amie Emmanuelle Boidron et de Laëtitia Bléger, habillée par un Christophe Guillarmé qui était lui-même présent et a offert une robe Haute Couture (remportée par Héloïse Martin) lors de la tombola. Anaïs Baydemir, journaliste météo France 2, était aussi présente malgré ses réveils matinaux pour Télématin, ainsi que Sophie Brafman. Toutes les deux étaient, ainsi que Charlotte Valandrey, accessoirisées par un autre partenaire, la créatrice de bijoux Caroline Néron.
Lors de cette même tombola, les partenaires de la soirée ont régalé les convives, à l'instar de Richard Orlinski, qui a offert une superbe sculpture, un Stiletto, remportée par Eglantine Emeyé, l'horloger Charriol, qui offrait une superbe montre, la marque de prêt-à-porter Farrington Paris avec un ensemble robe et manteau made in Paris, Didier Ludot avec une Petite Robe Noire ou encore Clarins qui a offert 1 litre de son Eau Dynamisante.