Qui l'eut cru ? Julie Gayet et Carla Bruni partagent bien plus qu'une passion commune pour les arts, qu'un dévouement sans borne pour les causes qui leur tiennent particulièrement à coeur ainsi qu'une bonne connaissance des couloirs de l'Elysée. Dans un livre qui vient de paraître aux éditions Grasset, Mademoiselle (paru le 11 mai), son auteure Pauline Delassus, journaliste pour Paris Match, a en effet dévoilé une anecdote étonnante sur la vie amoureuse de la compagne de François Hollande.
Il y a plus de vingt ans, lorsqu'elle était encore étudiante en cinéma à l'université Sorbonne-Nouvelle de Paris III, la comédienne française était serveuse dans un restaurant américain situé dans le 6e arrondissement de la capitale, près du jardin du Luxembourg. C'est à cette époque qu'elle tombe sous le charme du chauffeur de Carla Bruni, Laurent Sternbach, qui était également bassiste dans un groupe de pop. "C'est en conduisant Carla rue Notre-Dame-des-Champs que j'ai repéré cette jolie serveuse, Julie", a confié le principal intéressé dans Mademoiselle. "Je suis retourné plusieurs fois la voir au café, nous avons sympathisé..." ajoute-t-il. Les jeunes gens ont vécu une romance qui n'a pas duré, puisque Julie Gayet est ensuite devenue la petite amie du meilleur ami et colocataire de Laurent Sternbach, Nicolas Borowsky. "J'ai cru qu'elle m'avait quitté pour lui, je l'ai eu mauvaise quelque temps" a-t-il admis à l'auteure du livre.
Dans Mademoiselle, Pauline Delassus révèle les dessous de la relation entre Julie Gayet et le président de la République, ainsi que le rôle que joue la productrice de 42 ans à l'Elysée, au terme d'une longue enquête menée auprès de l'entourage de l'actrice. "Au début, ça a été difficile, et peu à peu, ses plus proches amis ont accepté de me voir avec sa bénédiction", a confié la journaliste à RTL. "Elle va prendre une place grandissante tant que leur histoire continuera mais je ne pense pas qu'il y aura une officialisation tout de suite. (...) Elle joue un rôle de première dame virtuelle, officieuse, mais là, présente."
S.L.