L'opération est désormais lancée, Julie Gayet est la marraine du plan d'action contre le sexisme lancé par la ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes Laurence Rossignol. Les projecteurs sont de nouveau braqués sur l'actrice et productrice, compagne discrète de François Hollande. Paris Match lui dédie sa couverture avec un portrait d'elle très documenté de Pauline Delassus, auteur du livre Mademoiselle sorti au printemps dernier et dont elle fait justement l'objet. Notons que c'est la revue pour laquelle travaille Valérie Trierweiler, ex du chef d'Etat....
Le dossier est certes passionnant, mais sa photo en une intrigue : Julie Gayet met en avant sa main gauche et plus précisément son annulaire auquel apparaît une bague qui a tout l'air d'une alliance. Les observateurs avaient déjà remarqué le bijou lors de sa venue au Festival de Deauville. Le président de la République française aurait-il épousé celle qui avait provoqué malgré elle un grand scandale en 2014 ?
La question du mariage, les deux protagonistes y ont déjà répondu. Dans le livre Conversations privées avec le président, des journalistes Antonin André (Europe 1) et Karim Rissouli (France 5), François Hollande avait évoqué le sujet : "Le mariage ? Je n'y suis pas opposé par principe, mais j'arrive à un âge où ça devient moins probable. Mais c'est possible, oui..." C'est avec cette même prudence teintée d'envie que l'artiste avait répondu à la question sur Europe 1 alors qu'elle faisait la promotion du film C'est quoi cette famille ?!. Ces deux-là semblent sur la même longueur d'onde... à suivre !
Cette volonté d'oeuvrer avec le gouvernement est-il une marche de plus vers l'officialisation du couple, à l'heure où François Hollande se prépare (ou pas) pour les présidentielles 2017 ? Il s'agit en tout cas d'une mission que pourrait accomplir une première dame. "Une officialisation la rassurerait sans doute sur leur avenir commun, estime Paris Match. Pourtant, il n'en est pas question. (...) Sur ce point, il est intraitable. Les épisodes de vaudeville des deux premières années de son mandat lui ont donné une certitude : plus jamais il n'y aura de première dame tant qu'il sera au pouvoir." Mais en coulisses, Julie Gayet est toujours bien présente. Et s'il annonce sa candidature en décembre, il fera campagne sans compagne.
Retrouvez l'intégralité du sujet dans Paris Match du 8 septembre
Mademoiselle de Pauline Delassus aux éditions Grasset.