Julie Gayet est une femme engagée, une femme de combat. L'actrice l'a prouvé à de nombreuses reprises, notamment en s'affichant aux côtés de François Hollande ou d'autres socialistes avant la prise du pouvoir il y a quatre et demi. Féministe dans l'âme, elle aurait justement été enrôlée par le gouvernement de celui dont elle est toujours la compagne, pour prendre part à une longue campagne.
L'idée vient de Laurence Rossignol, la ministre des Droits des femmes. Au menu, une campagne sur le sexisme qui s'étendra de ce jeudi 8 septembre jusqu'au 8 mars – soit deux mois avant les Présidentielles – jour qui marquera la journée de la Femme. Six mois durant lesquels plusieurs parrains et marraines associeront leur voix à ce combat de longue haleine. Selon RTL, Julie Gayet figurera sur cette liste de personnalités appelées par le gouvernement. Aucune confirmation officielle n'est venue infirmer ou confirmer l'indiscrétion de la station de radio.
Celle qui confiait il y a peu qu'elle n'était "pas pour le mariage" et préférait la discrétion à l'exposition s'est pourtant récemment confiée sur l'état de son pays. Pourtant, d'ordinaire, la comédienne se mure dans le silence dès lors qu'il s'agit de parler politique. "C'est dur de voir les extrêmes qui montent comme ça. C'est dur de voir la peur, c'est inquiétant", assurait-elle au micro de TV5 Monde lors du dernier Festival du film francophone d'Angoulême. Elle avait justement avoué "prendre peu la parole" sur le sujet à cause des détracteurs, comme certains médias, qui font "beaucoup de raccourcis".