Depuis le 16 septembre, c'est lui qui accompagne les téléspectateurs de bon matin, sur France 2. Aux côtés de Flavie Flament, Julien Arnaud a pris les commandes de Télématin. Depuis, il a dû changer quelques habitudes. Mais pas toutes. En effet, le journaliste, qui a longtemps été le joker des JT de TF1, continue de ne pas boire de café. Si la boisson est associée au réveil, elle ne fait pas partie de sa routine, comme confié à Télé 7 Jours. À la question, combien de cafés s'autorise-t-il avant 9h30, horaire de fin de l'émission, Julien Arnaud répond : "Aucun !"
"Je ne bois pas de café avant l'émission, précise le présentateur qui a surmonté son trouble du langage, mais du thé. Je suis très british. Et je le bois avec un nuage de lait." Pas de café donc pour Julien Arnaud, qui lui préfère le thé. Mais du coup, le café est-il vraiment la boisson idéale pour le matin ? Visiblement, le docteur Frédéric Saldmann, spécialiste de la prévention santé et auteur de plusieurs best-sellers dont Vital (éd. Albin Michel) et On n'est jamais mieux soigné que par soi-même (éd. Plon), va dans le même sens que Julien Arnaud. En effet, il ne préconise pas l'absorption de café avant 11 heures du matin.
Il déconseille en effet cette boisson bourrée de caféine, connue pour éveiller le corps et dynamiser l'esprit, car avant 11 heures son effet serait contre-productif, comme expliqué au Parisien. "On boit ce nectar sans y penser, par habitude. Pourtant au fil des années, il fonctionne de moins en moins bien pour nous réveiller. Un deuxième ou un troisième expresso ne changent plus la donne. Quelques heures plus tard, en fin de matinée ou en début d'après-midi, on ressent des baisses de forme." Finalement, Julien Arnaud pourrait donc bien avoir raison de ne pas se jeter sur le premier espresso venu. Boire du thé le matin peut aider à stimuler l'énergie et la concentration, grâce à sa teneur en caféine/théine naturelle. Et ses propriétés antioxydantes peuvent aider à éliminer les toxines accumulées.
S'il aime boire du thé et n'a pas décidé de changer ses habitudes pour Télématin, Julien Arnaud avoue néanmoins être passé à trois réveils programmés à cinq minutes d'intervalles, même si "le premier me suffit". Si le corps est rapidement perturbé par ce genre de rythme, l'animateur de 50 ans fait "très attention à (son) alimentation". Le secret du bien être.