Alors qu'il fêtait ses 40 ans de carrière sur la scène du Casino de Paris, en 2009, Julien Clerc n'est pas prêt à faire ses adieux à son public. Il prépare en effet son 22e album. C'est ce qu'il apprend à Yves Calvi sur RTL ce matin du vendredi 6 mai (à écouter en cliquant ici), et donc aux milliers d'auditeurs qui jubilent devant leur radio.
Son dernier album, Où s'en vont les avions, date du 15 septembre 2008. Depuis on l'attend.
Julien Clerc se targue d'être un "monsieur tout le monde", même mieux : d'être "comme Kate Middleton", quand il fait ses courses, accompagne son fils Léonard, 3 ans, à l'école tous les matins. Il est d'une vraie simplicité lorsqu'il explique que la vie qu'il mène avec Hélène Grémillon, sa compagne et mère de son fils, est on ne peut plus banale. Sa semaine, il la passe en studio ou concentré sur sa musique, tandis que ses week-ends sont dédiés à la cuisine, à faire du vélo ou des courses. Lui qui est cinq fois père, et une fois grand-père.
A 63 ans, qu'il ne fait pas, Julien Clerc se prépare à entrer en studio lundi 9 mai pour enregistrer son nouvel album. La sortie de cet opus est prévue à l'automne chez Virgin. En janvier 2012, il prévoit d'entamer une grande tournée, en partenariat avec RTL, lors de laquelle ses plus belles chansons, ses plus grands succès, seront revisités dans un spectacle inédit, le tout réorchestré spécialement pour être accompagné par un orchestre symphonique, et évidemment il présentera ses nouvelles compositions.
Julien Clerc, qui explique qu'il ne voit pratiquement plus son amie Carla Bruni, tant son emploi du temps à elle est chargé, confie que son nouvel album regorgera de textes d'auteurs talentueux et divers.
Charles Aznavour lui a envoyé un texte à mettre en musique, ainsi qu'Alex Beaupain, Julien Doré et Mike Ibrahim. Et quelques textes de ses auteurs classiques et habituels, tel qu'un texte de Jean-Loup Dabadie, un de Maxime Le Forestier et "cinq ou six chansons de Gerard Duguet", à qui il doit notamment La Jupe en laine.
Un album qui plaira donc, des influences inter-générationnelles pour toucher tout le monde.