Ancienne cavalière professionnelle de saut d'obstacles et éleveuse de chevaux de compétition à Château-Bacon en Gironde, Valérie Coupérie-Eiffel commente actuellement les épreuves équestres des JO de Paris 2024 avec le courageux Jean-Baptiste Marteau, pour France Télévisions. Dans un entretien accordé à Point de Vue en kiosque le 31 juillet 2024, elle en dit davantage sur elle. Notamment sur sa passion pour la littérature, elle qui a pris l'habitude d'emporter quelques bouquins avec elle lorsqu'elle voyage en train, entre Paris et la campagne bordelaise.
Son livre préféré : Belle du Seigneur d'Albert Cohen (tout comme Joël Dicker). "J'avais 18 ans lorsque je l'ai dévoré pour la première fois et je garde encore en mémoire la description du bain chaud que prend Ariane avant de retrouver son amant Solal. J'aime ce mélange subtil de sensualité, d'esprit et de jusqu'au boutisme dans les sentiments." Malheureusement, cet ouvrage ne plait pas à tout le monde, et plus particulièrement à celle qu'elle a mise au monde : "Je l'offre souvent à mes amies et je regrette que ma fille Vanille n'ait pas été emportée par le récit."
Pour rappel, Valérie Coupérie-Eiffel a eu Vanille avec Julien Clerc, en 1988 (le couple a eu un autre enfant, Barnabé, né le 7 février 1995). Ils s'étaient mariés le 14 septembre 1985 avant de prendre des chemins différents dix-sept ans plus tard. Comment s'est passée leur rupture, et surtout, sont-ils restés en bons termes ? "C'est toujours quelqu'un qui est très important pour moi, qui est toujours dans ma vie, qui est le père de mes enfants. C'est quelqu'un que je pourrais appeler si j'avais un gros problème. Je n'hésiterai pas une seconde. Il a été là, et il sera toujours là pour moi. C'est aussi simple que ça", confiait l'ex-cavalière professionnelle à ce sujet en 2018, pour Gala.
Dans cette même interview accordée à Point de Vue, elle explique qu'elle n'écoutait pas les chansons de Julien Clerc lorsqu'elle l'a rencontré. Mais cela a vite changé : "En l'aimant, j'ai aimé sa musique. Et je l'aime toujours." A noter enfin que leur fille Vanille s'est elle aussi lancée dans la musique. Suivant ainsi les traces de son père.