Alors que Julien Clerc sillonne la France avec deux pianos pour une tournée intimiste, il a pris le temps de s'assoir autour d'une table avec son ami Maxime Le Forestier, qui vient de publier son nouveau disque, pour évoquer leur métier et bien d'autres choses. À l'initiative de Paris Match, les deux compères de la chanson parlent de cette amitié qui les lie depuis plus de trente ans et d'un autre de leurs points communs : chacun a un enfant qui veut se lancer dans la chanson.
Vanille, née en 1988, est la première des deux enfants (son petit-frère Barnabé est né en 1997) que Julien Clerc a eus avec son ex-compagne Virginie Couperie, aujourd'hui heureuse en couple avec Charles Berling. Comme son père, elle aimerait chanter. En février dernier, elle donnait d'ailleurs un concert privé à Paris. Dans les pages de Paris Match, Julien Clerc ne cache pas qu'il se montre parfois très dur avec sa fille : "Vanille écrit paroles et musiques, mais je ne suis pas sympathique du tout. Je suis difficile, je lui donne les seuls qui vaillent : c'est dur, encore plus aujourd'hui qu'à notre époque. Mais je dois dire que ce que j'entends est de mieux en mieux", confie l'artiste. Dans le processus créatif de sa fille, Julien Clerc s'abstient d'intervenir : "Je la trouve bien courageuse. Je peux être impitoyable, notamment quand je pense que ce n'est pas fini ou pas abouti."
Arthur Le Forestier, 23 ans, a publié un premier EP chez Universal en 2011. Son père Maxime, fort de quarante ans de métier, a posé ses conditions quant à l'avenir artistique de son fils : "Arthur a commencé à vouloir apprendre la guitare vers 14 ans. Je lui avais dit : 'Le bac et 36 chansons, sinon je lance une fatwa sur le producteur.' Le bac, il l'a eu avec mention. Les 36 chansons, il les a largement faites mais, comme nous tous, il renie les chansons de jeunesse, il en reste donc entre 30 et 32. Et quand il sera fier des 36, il fera son disque. Mais je n'interviendrai pas."
Julien Clerc et Maxime Le Forestier connaissent la difficulté et parfois même la cruauté de ce métier, les gens qui ne vous rappellent plus lorsque vous êtes au creux de la vague. Chacun est resté fidèle à l'autre. Ils ont collaboré à de nombreuses chansons. Julien signe, par exemple, la musique du P'tit air, premier extrait du nouvel album de Maxime, Le Cadeau, qui vient de sortir. Cette amitié "s'est construite au fil des années, des moments de vie partagés", estime Julien Clerc : "J'ai vu de ses histoires d'amour, il a vu les miennes, continue Julien. Il y a une grande part d'intime dans notre amitié. Il a été l'un des premiers à qui j'ai présenté Hélène au début de notre histoire." Et quelle histoire : dix après leur rencontre, Hélène et Julien Clerc, parents du petit Léonard (5 ans), se sont enfin dit oui en décembre dernier.
Outre Barnabé, Vanille et le petit Léonard, Julien Clerc a deux filles aînées avec Miou-Miou : Jeanne (née en 1978) et Angèle (née en 1974) ; Angèle dont le père biologique est Patrick Dewaere et que Julien Clerc a adoptée en 1992, dix ans après la mort de l'acteur. Très discret sur sa vie, Maxime Le Forestier s'est confié à la journaliste Sophie Delassein pour l'écriture de son autobriopgrahie, Né quelque part : il écrit qu'il a un fils aîné, Philippe, né en 1981 de ses amours avec une Sud-Américaine. Il travaille dans la régie cinéma. Arthur est né en 1990, sa mère est la dernière épouse du chanteur, Fabienne.
L'intégralité de cette interview croisée est à découvrir dans "Paris Match", en kiosques le 7 mai.