Julien Cohen ne manque jamais d'idées ! Voilà déjà presque trois ans qu'il a décidé de quitter le navire Affaire conclue sur France 2. Mais le célèbre acheteur aux lunettes bleues qui s'est fait dépouiller par l'émission est loin de se tourner les pouces depuis.
Bien au contraire, on peut même dire qu'il est infatigable et enchaîne les projets professionnels. Ce n'est en revanche plus à la télé que ses fans peuvent le retrouver mais davantage sur les routes de France, toujours à la recherche de biens d'exception pour son concept de Maison de brocanteurs. L'idée est de mettre la main sur un lieu historique et d'en ouvrir les portes aux chineurs les plus affutés, décidés à trouver de petits trésors.
Et justement, comme il l'a confié sur Instagram cette semaine, Julien Cohen a déniché une pépite dans la ville de Langres, en Haute-Marne. Le mari de Karine a acquis l'ancien couvent des Annonciades, soit un monument historique du XVIIe siècle et patrimoine architectural religieux unique. Non seulement il se l'est approprié pour en faire une nouvelle Maison de brocanteurs qui doit ouvrir ses portes à l'été 2024 mais en plus, il aimerait en faire un hôtel de luxe quatre étoiles.
Pour cela, Julien Cohen a prévu de lancer des travaux conséquents en 2028, avec l'ambition que cet hôtel voit le jour en 2030. Par ce prisme, il espère ainsi "injecter de la vitalité économique" à la ville de Langres comme on l'apprend via son site Mes découvertes. "Une commune et son économie, c'est avant tout du business", a confié l'homme d'affaires qui souhaite ainsi combiner antiquités et luxe.
Julien Cohen n'en est pas à sa première Maison de brocanteurs. En 2022, il en avait ouvert une à Avallon (Yonne), où il a également acheté l'Hostellerie de la Poste et aurait ainsi dépensé entre 2,6 et 4 millions d'euros. En juin 2023, il continuait sur sa lancée en récupérant l'ancien Hôtel-Dieu à Châteaudun qu'il a entièrement rénové pendant des mois. Le papa de trois enfants souhaite également ouvrir un nouveau centre d'exposition dans le château de Sablé-sur-Sarthe.
Rappelons que, en outre, Julien Cohen gère toujours en parallèle sa boutique au Marché Dauphine, aux Puces de Saint-Ouen. Infatigable on vous a dit !