Le 23 mai 2021, Julien Courbet a partagé un cliché de famille très touchant à l'occasion de l'anniversaire de sa maman sur Twitter. Côte à côte, mère et fils prennent un selfie et sont complices sur une photographie en noir et blanc. Oui mais la réalité est plus triste. Peiné de voir sa maman perdre la mémoire à cause de la maladie d'Alzheimer, l'animateur a confié que celle-ci ne le reconnaissait plus.
"Maman j'ai du t'expliquer que j'étais ton fils" a-t-il écrit sur Twitter. Optimiste et très tendre avec sa maman, le présentateur de 56 ans a confié à quel point il aimait la retrouver et passer du temps avec elle, qu'elle le reconnaisse ou non. "Si la tête est définitivement ailleurs tes yeux étaient là et ton coeur aussi. Et on a beaucoup rigolé. Bon anniv my little mother #Alzheimer #amour", a-t-il écrit sur Twitter.
En septembre 2020, l'animateur de M6 et de RTL se confiait sur les conséquences terribles que pouvait avoir la maladie d'Alzheimer sur sa maman au magazine TV Grandes Chaînes : "Aujourd'hui, elle a malheureusement la maladie d'Alzheimer. Elle me reconnaît une fois sur dix. C'est une autre épreuve, personne ne mérite une fin de vie comme ça. Mais quand elle me reconnaît, je vous assure que cette 'rencontre' devient un moment de magie."
Pour rappel, l'époux de Catherine et papa de Lola (20 ans) et Gabin (18 ans) a perdu son père à l'âge de 28 ans. Celui-ci avait été fauché par une voiture dont le conducteur était en état d'ébriété. "Mon père marchait sur un trottoir et a été fauché par un type en voiture qui avait bu trop de bière et a pris la fuite ensuite. On a toujours vécu avec cette question : 'Aurait-il pu être sauvé ?' Le gars n'a été condamné qu'à trois mois de prison avec sursis. J'avais 28 ans. Ça a été le premier drame de ma vie", a confié l'ancien chroniqueur de Touche pas à mon poste.