Après les chiffres de mercredi, qui avait déjà placé sur orbite Le Choc des Titans (voir la bande-annonce ci-dessus) à l'occasion de son premier jour d'exploitation, reléguant très loin derrière les autres sorties de la semaine, le sillon s'est encore plus creusé au fil des jours.
Ainsi, dimanche soir et après seulement cinq jours de projection, Sam Worthington, Gemma Arterton, Liam Neeson et Ralph Fiennes ont déjà séduit 771 000 spectateurs dans 576 salles. Un score titanesque ! Mais comment en aurait-il pu être autrement ?
Toujours est-il que ce raz-de-marée pyrotechnique et numérique ne laisse que quelques miettes à nos irréductibles Gaulois qui étaient pourtant en force sur la ligne de départ mercredi dernier.
Ainsi, le polar Gardiens de l'Ordre (voir la bande-annonce), mettant en scène Cécile de France et Fred Testot, n'a réuni que 60 000 spectateurs en cinq jours et dans 244 salles obscures.
C'est encore pire pour la comédie romantique et lunaire de Pascal Thomas - Ensemble, nous allons vivre une très, très grande histoire d'amour (voir la bande-annonce) -, réunissant Julien Doré, Marina Hands et Guillaume Gallienne, qui n'a pas vécu une très très grande histoire d'amour avec le public puisqu'elle n'a attiré que 48 000 spectateurs dans les 220 salles où il est projeté.
Et que dire de My Own Love Song (voir la bande-annonce), le premier film américain d'Olivier Dahan, avec Forest Whitaker, Renée Zellweger, Nick Nolte et Madeline Zima, qui est déjà condamné en n'ayant séduit que 25 000 spectateurs sur 160 écrans, en cinq jours.
Un film au-dessus du lot, trois films français à la ramasse, c'est aussi ça, parfois, le box-office... Espérons que Luc Besson et Louise Bourgoin avec leur Adèle Blanc-Sec reléveront un peu le niveau et hisseront fièrement sur les cîmes du box-office les couleurs de la production française !
A.I.