Juliette Gréco commençait l'année en chantant les ponts de Paris dans son album Ça se traverse et c'est beau... et ses quartiers pour le projet ElleSonParis. Au printemps, la ville l'honore à son tour : le maire Bertrand Delanoë remettait à l'insoumise de Saint-Germain-des-Prés la médaille Grand Vermeil de la Ville de Paris, plus haute distinction que la capitale ait à accorder à ses serviteurs et amis. Le 14 juillet, François Hollande lui réservait une bonne place dans sa promotion pour la Légion d'honneur. Mercredi 12 décembre, elle avait rendez-vous rue de Valois. La ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, remettait à ses grands yeux noirs les insignes de Commandeur.
"Insoumise et libre, révoltée, engagée, vous vivez la vie comme vous la rêvez. Force vive toujours à coeur ouvert, vous aimez d'un amour immense la vie, les autres, les valeurs qui vous portent, a déclaré Aurélie Filippetti lors de la cérémonie organisée dans les salons de son ministère. Compagne de jeu des Enfants Terribles du Paris d'après-guerre, on vous a voulu muse de l'existentialisme. Mais vous être l'interprète qui donne chaleur et chair aux images d'encre et de papier de ces poètes qui fréquentent alors les caves de Saint-Germain-des-Prés." La ministre retrace ensuite la carrière de l'artiste et ses liens avec la jeune générations : Benjamin Biolay, Marc Lavoine, Miossec, Olivia Ruiz et le slameur Abd Al Malik, présent hier soir. "La République dont vous incarnez les valeurs avec tant d'ardeur, de courage et de grâce vous rend hommage ce soir."
C'est avec beaucoup d'émotion que Juliette Gréco a remercié la ministre pour cet "honneur exceptionnel". "Je ne suis pas habituée aux applaudissements quand je ne chante pas", a-t-elle ajouté, très émue.
Aux côtés de Juliette Gréco, deux autres héros du jour, héros qui se connaissent bien : le comédien Michel Boujenah et Jacqueline Franjou. Boujenah remettait tout récemment le Prix Théâtre Adami à la compagnie Les Sans Cou, hier soir, c'était à son tour d'être célébré en recevant les insignes d'officier de la Légion d'honneur et en présence de Danièle Thompson et Kad Merad. Jacqueline Franjou, ancienne conseillère municipale de Ramatuelle, y crée en 1985 le Festival d'arts scéniques dont Michel Boujenah est aujourd'hui le directeur artistique. Depuis deux ans, Jacqueline Franjou est la vice-présidente du Women's Forum for the Economy and Society dont la mission est de promouvoir la vision et le point de vue des femmes sur les problématiques sociales et économiques clefs de notre société. Elle reçoit les insignes d'officier de la Légion d'honneur.