En marge des célébrations de la Fête nationale, tandis que des cohortes de serviteurs de la nation descendaient les Champs-Elysées sous le regard du couple présidentiel et des officiels, une autre légion défilait, au Journal officiel celle-là : celle des promus dans l'ordre de la Légion d'honneur.
La traditionnelle promotion du 14 juillet de la Légion d'honneur a été publiée samedi ; on y retrouve, comme de coutume, de nombreux artistes.
Parmi eux, Juliette Gréco : 28 ans après avoir été faite chevalier de la Légion d'honneur et trois mois après avoir reçu de Bertrand Delanoë la Médaille grand vermeil de la Ville de Paris, la chanteuse, qui célébrait en début d'année son 85e anniversaire, accède au grade de commandeur - un cercle fermé qui compte un peu plus de 3 000 personnalités. Autre valeureux vétéran, Hugues Aufray, 82 ans, est fait chevalier.
Du côté du cinéma, si la troupe du Splendid pleurait récemment la mort de Maurice Chevit, son truculent invité des Bronzés font du ski, elle peut se réjouir de voir Michel Blanc recevoir les insignes de chevalier de la Légion d'honneur. Un peu comme la Gréco, c'est une grande année pour lui aussi, qui acceptait en février le César du meilleur second rôle pour son interprétation d'un chef de cabinet ministériel dans L'Exercice de l'Etat de Pierre Schoeller. Toujours dans le monde du 7e art, où le cinéaste autrichien Michael Haneke, Palme d'or 2012 pour Amour, a été fait chevalier, on notera que Philippe Pozzo di Borgo, l'aristocrate devenu tétraplégique dont l'histoire a inspiré le film Intouchables avec François Cluzet dans son rôle, également promu chevalier.
La sprinteuse Christine Arron, qui a échoué à se qualifier pour les JO de Londres 2012, se consolera avec les insignes de chevalier, un grade également octroyé à l'ancien président du club de football de l'Olympique de Marseille Pape Diouf.
Dans la sphère politique, on trouve entre autres Anne Hidalgo et Dominique Voynet (chevalier), Louis Mermaz (officier), André Chandernagor et Roger Fauroux (grands officiers). Simone Veil, quant à elle, se voit élevée à la dignité de grand'croix. Entrée en 2010 à l'Académie française, l'ancienne ministre de la Santé, icône féminine nationale fameuse autant pour son combat pro-IVG que pour son engagement européen et son attention à la mémoire de la Shoah, rejoint un club exclusif de quelques dizaines de membres seulement en même temps que le journaliste et ancien résistant Pierre Daix, 90 ans.
528 personnalités ont été récompensées pour mérites éminents. La promotion compte 447 chevaliers, 56 officiers, 15 commandeurs, huit grands officiers et deux grand'croix.