Coup dur pour Juliette Gréco. La chanteuse française, qui fêtait son 89e anniversaire le mois dernier sur la scène du Théâtre de la Ville à Paris, vient d'être hospitalisée.
Selon les informations du journal Le Progrès, confirmées par une dépêche de l'AFP, l'interprète de Sous le ciel de Paris a été prise en charge par les services de secours après avoir été victime d'un malaise. Juliette Gréco, qui séjournait dans un grand hôtel du centre-ville, a été conduite à l'hôpital neurologique de Lyon-Bron par un véhicule du Samu ce jeudi 24 mars, sur une suspicion d'accident vasculaire cérébral.
Dans la soirée, son entourage a fait savoir à l'AFP que la chanteuse avait subi une "petite intervention" qui s'est "très bien passée", sans en préciser la nature, et qu'elle restait hospitalisée "en observation" à Lyon après avoir été victime d'un malaise, a indiqué son entourage à l'AFP.
La chanteuse à la voix rauque, qui sillonne actuellement les routes de France dans le cadre de sa tournée d'adieu, Merci, était attendue vendredi soir en Alsace à Sausheim, où son concert a logiquement été annulé. La célèbre muse du Saint-Germain-des-Prés d'après-guerre fait actuellement salle comble chaque fois qu'elle se produit sur scène avec son troisième mari au piano, Gérard Jouannest, le compositeur de Jacques Brel. "C'est magique, c'est inattendu parce que je devrais être morte depuis longtemps ! Ça me prouve que je suis encore vivante et que je n'ai pas été complètement inutile dans ce métier", s'enthousiasmait-elle le mois dernier encore lors d'une interview pour le Figaro.
Juliette Gréco semblait d'ailleurs particulièrement en forme lors de son dernier concert à Paris et avait même décidé de faire jouer les prolongations avec sa tournée d'adieu puisqu'elle était attendue en concert à la salle Pleyel, toujours dans la capitale, le 9 décembre prochain. La chanteuse devait aussi se rendre au Japon et en Grande-Bretagne en juin. Des obligations qui risquent désormais d'être difficiles à tenir...
Coline Chavaroche