C'est à 88 ans qu'elle prendra sa retraite : la chanteuse montpelliéraine Juliette Gréco a annoncé le 29 janvier dernier qu'elle se retirerait définitivement de la scène musicale après une dernière grande tournée.
L'icône de la chanson française et célèbre muse du Saint-Germain-des-Prés de la grande époque a fait une annonce fracassante mais malheureusement prévisible. C'est sur les ondes de la radio RTL que Juliette Gréco a annoncé qu'elle prendrait sa retraite, la chanteuse française de 88 ans bientôt effectuera avant cela et pour la dernière fois une vaste série de concerts. "C'est très dur, c'est très compliqué pour moi, il faut savoir partir joliment", a annoncé Juliette Gréco. L'interprète de Déshabillez-moi doit renoncer à la scène, l'une de ses grandes passions, de même que le répertoire de Jacques Brel qu'elle a d'ailleurs interprété l'année dernière sur la scène de l'Olympia. "Quand je suis sur scène, je ne suis pas fatiguée du tout. Je vais avoir 88 ans dans dix jours, je ne voudrais pas donner le spectacle d'une vieille femme qui s'accroche, je ne voudrais pas avoir honte, aller trop loin", s'est justifiée pleine d'émotion la célèbre chanteuse dont la santé a déjà menacé quelques fois ses représentations sur scène. Si elle n'a pas peur de la mort et qu'elle se revendique increvable, son petit coeur sensible, lui, a dû mal à faire face aux années, il s'emballe parfois et lui cause quelques malaises. Un triste impératif qui la pousse à mettre un terme à sa longue carrière. "Ce qui me pousse, c'est que le temps passe et que je vais entamer ma dernière tournée", a-t-elle confiée, émue, aux micros de RTL.
Une tournée d'adieux qui s'intitulera sobrement Merci et qui débutera dès le 24 avril 2015 au Printemps de Bourges où elle n'était pas venue depuis l'année 2007. Juliette Gréco chantera "beaucoup de Brel, beaucoup de Gainsbourg, beaucoup de Ferré, et de tous ces gens que j'aime, mes débuts et mes trésors", a-t-elle expliqué à la veille de tirer définitivement sa révérence.
Coline Chavaroche